Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité
Le 30 avril 2017 s’est déroulée la 7ème Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.
Les objectifs principaux de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité étaient de faire évoluer les regards et sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes handicapées moteur, auditif, visuel ou cognitif.
C’est une journée pour un enjeu majeur !
Cependant, il convient de ne pas oublier que l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes handicapées ! En effet, nous sommes tous concernés par cet enjeu majeur ; personne handicapée moteur, femmes enceintes, parents avec une poussette ou des enfants en bas âge, personnes âgée se déplaçant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur, personnes devant utiliser temporairement des béquilles…
Selon l’INSEE, 15% de la population était concernée par le handicap en 2001. On dénombrait alors en France 5,2 millions de personnes ayant une déficience auditive, 2,3 millions de personnes ayant une déficience motrice (dont 720 000 en fauteuil roulant), 1,7 million de personnes ayant une déficience visuelle et 700 000 personnes ayant une déficience cognitive.
Aujourd’hui, plus de 12 millions de personnes seraient touchées par un ou plusieurs handicaps. Mais si nous ajoutons à ce compte toutes les personnes confrontées chaque jour à ce problème d’accessibilité et de mobilité, nous pouvons imaginer qu’une très large part de la population est concernée. Accessibilité, mobilité, c’est notre affaire à tous !