Adapei Loire spécial 60 ans

60 ans Adapei Loire – Rétrospectives – Semaine 34

Ce qui s’est passé à Adapei Loire en 1983 :

  •   La parution du livre de Charles DECHENAUD : Pour toi mon fils « pas comme les autres » et tes camarades. Ce livre retrace tout ce que les parents, avec les professionnels, ont pu réaliser et qui permet de mieux comprendre les personnes handicapées mentales.
  • L’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) des Marronniers à Firminy, après plusieurs années de mobilisation. Elle accueille 38 adultes polyhandicapés en internat et 4 en semi-internat. Le permis de construire a été donné en 1977, les travaux se sont achevés en 1983. L’ouverture a été retardée parce que l’Association ne parvenait pas à obtenir le financement du nombre de postes nécessaires pour l’encadrement de ces personnes lourdement handicapées.

mas-marronniers

  • la création d’une section spécialisée de CAT à Bel Air, pour l’accompagnement de 15 personnes adultes pour lesquelles l’épanouissement ne passait pas nécessairement par le travail. Des activités variées ( psychomotricité, travaux manuels, activité cuisine, sorties…) sont proposées.