A la découverte du groupe loisirs les Atomes crochus
Atomes Crochus : façon familière et pittoresque d’évoquer des sympathies avec des personnes qui se choisissent mutuellement. C’est ainsi que se définit le groupe loisirs Les Atomes Crochus qui fait partie du paysage de l’Adapei de la Loire depuis février 2007. Nous vous invitons à découvrir leur fonctionnement et leurs propositions multiples et originales.
Le groupe a été créé à la demande d’un collectif de parents de jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle. Après avoir pris contact, à l’époque, avec Monsieur Voyer, directeur de la MJC de Saint-Just-Saint-Rambert, celui-ci a répondu présent et a soutenu le projet en mettant en place un partenariat avec l’Adapei de la Loire. C’est ainsi que la section loisirs a vu le jour, composée d’humains tous différents : la bonne humeur, le partage, l’amitié forte, des différences et la joie de vivre ensemble y dure depuis 16 ans.
Depuis le début de l’aventure, se succèdent un nombre infini d’animateurs bénévoles adhérant tous à la démarche d’intégration et fourmillant d’idées et de dynamisme pour rapprocher les personnes atteintes de handicap. Ces animateurs qui jalonnent cette route jouent un rôle exceptionnel au quotidien depuis toutes ces années, dans un esprit de mixité et d’ouverture à la différence. Ces animateurs donnent de leur temps avec altruisme et c’est grâce à eux que les jeunes des Atomes Crochus affichent de beaux sourires qu’ils diffusent autour d’eux au gré de leurs partages et de leurs rencontres.
Les Atomes Crochus ne sont jamais à court d’idées et c’est toujours dans une démarche à la fois studieuse et décontractée, que les jeunes s’essaient aux ateliers danse, cirque, expression corporelle, qui sont animés et encadrés par les professeurs de la MJC et les animateurs bénévoles. Ces ateliers leur permettent ainsi de s’épanouir et de gommer les différences grâce une pédagogie bien adaptée.
Les Atomes Crochus aiment échanger avec d’autres associations autour de moments de convivialité, en passant de la découverte de voitures anciennes avec les Routes d’Exbrayat, aux balades avec les Randonneurs des deux rives, au spectacle du Val Grangent et « faire la route ensemble » avec le Handi Rally Passion : rien ne les arrête quand l’envie de partager est au rendez-vous.
Les Atomes Crochus ont aussi un grand cœur et savent relever leurs manches en participant à des actions humanitaires ou autres, telles que le salon « C’est tout chocolat » pour récolter des fonds pour l’association Manef Yam au Burkina Faso ; nettoyer les bords de Loire ; courir avec Handicap International à Paris ou encore partager une pétanque solidaire avec des étudiants.
Les Atomes Crochus aiment aussi les sorties entre eux, toujours curieux de découvrir des parcs d’activités, des lieux touristiques ou culturels et bien-sûr partager des soirées festives.
A travers cet article, les Atomes Crochus souhaitent remercier chaleureusement tous ceux et celles sans qui tous leurs projets,
déplacements, sorties, activités et rêves ne pourraient pas se réaliser :
M. Olivier Joly, Maire de Saint-Just-Saint-Rambert et la municipalité ;
Jean-Marc Voyer, ancien directeur de la MJC qui a toujours soutenu et accompagné les Atomes Crochus et Cécile Tatout, nouvelle directrice de la MJC ;
Paul Repetto et le secteur associatif de l’Adapei de la Loire – Saint-Etienne pour la mise à disposition des bureaux pour l’organisation des sorties ;
La MJC de Saint-Just-Saint-Rambert et l’IME de Saint-Etienne pour le prêt de bus.
Gageons que les Atomes Crochus n’ont pas fini de nous surprendre et vont continuer encore de nombreuses années à vivre de belles aventures de partage.