60 ans Adapei Loire – Rétrospectives – semaine 4
Ce qui s’est passé à Adapei Loire en 2013 :
- L’Association Adapei Loire déploie ses orientations en matière de nutrition-restauration sur l’ensemble de ses établissements : il s’agit d’obtenir, de la part des sociétés partenaires, le respect de 3 exigences fondamentales dans notre système de restauration : la Satisfaction de l’usager, la Santé (avec les exigences nutritionnelles liées au type de handicap) et la Sécurité sur le plan alimentaire. A terme, ce plan Nutrition-Restauration s’articulera essentiellement à partir de deux unités centrales de productions alimentaires basées dans le nord et le sud du département. L’Association a également créé un guide nutrition :
Accompagnement périscolaire et pendant les périodes de fermeture des IME
Une enquête a été réalisée. Chaque famille a fait connaitre ses besoins et souhaits (fréquence, horaires, structures de droit commun, structures adaptées hors Adapei Loire, périscolaire au sein de l’IME, accompagnement au domicile…).
La première phase du travail de la commission a porté sur l’accès aux structures de droit commun, adaptées ou non. Ont été sollicités l’ensemble des Maires de la Loire, le Président de l’Association des Maires, les structures d’accueil en périscolaire, MJC, les centres petite enfance, les espaces petite enfance, les centres sociaux, des maisons de quartiers concernées… L’objectif était de faire un état des lieux des structures susceptibles d’accueillir des enfants afin de déterminer l’étayage nécessaire à mettre en place pour favoriser l’intégration.
L’association se positionne, dans cette démarche, comme « intermédiaire aidant » entre les familles et les structures d’accueil. Des expériences, à l’initiative des familles avec des structures de droit commun, existent déjà. Pour d’autres familles en demande, des contacts seront établis avec des structures de droit commun susceptibles de mettre en place des accompagnements pour leurs enfants.