Adapei Loire participe au DuoDay !
Cette année, Adapei Loire participe au concept DuoDay ! Son slogan : l’inclusion commence par un duo.
Le concept :
Le principe du DuoDay est simple : une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée, prévue le 26 avril 2018 : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.
Les enjeux :
Vous l’avez compris, l’objectif DuoDay c’est l’inclusion !
Le projet permet de construire des ponts entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l’insertion pour, ensemble, dépasser certains préjugés.
L’intérêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.
L’intérêt pour les personnes handicapées : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
L’intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.
L’origine :
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008 puis repris par la Belgique en 2010. Il vise à sensibiliser les entreprises du milieu ordinaire au handicap. Aujourd’hui de plus en plus de pays européens se lancent dans l’aventure.
Dans le cadre de sa démarche d’insertion des personnes handicapées par le travail, L’ESAT AGNELIS – ALGEEI s’est joint à ce mouvement et a organisé le 24 mars 2016, en Lot-et-Garonne , la 1ère édition du DuoDayFrance. L’aventure s’est poursuivie, avec le DuoDayFrance #2 le 30 mars 2017, toujours en Lot-et-Garonne.
En 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, DuoDay dépasse les frontières lot-et-garonnaises et se déploie à l’échelle nationale pour sensibiliser plus largement et favoriser l’accès au dispositif à un maximum de personnes.
L’équipe :
Le secrétariat d’Etat en charge des Personnes handicapées impulse et pilote le déploiement national de l’édition 2018 du DuoDay France.
A l’origine du DuoDay France : L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail « ESAT AGNELIS » – ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Établissements d’Éducation et d’Insertion), qui, avec l’ARS Nouvelle Aquitaine, a expérimenté le dispositif à l’échelle du Lot-et-Garonne en 2016 et en 2017.
Concernant Adapei Loire :
Cette année, Adapei Loire a pris l’initiative de participer à ce grand projet ! Le Siège social de SAINT ETIENNE va ainsi proposer à une des personnes accueillies dans un de ses établissements un stage d’une journée pour suivre le quotidien d’un salarié.
L’Ar-en-Ciel du CHAMBON FEUGEROLLES participe également à cet évènement. C’est ainsi que Monsieur le Député MIS va venir dans la matinée du 26 avril afin de suivre un résidant dans son parcours quotidien, du foyer jusqu’à l’ESAT. Puis en milieu de matinée, le Député invitera le résident à suivre ses pas dans ses démarches quotidiennes, à son tour.