A Saint-Thomas, on prend soin de soi ! Découvrez en plus sur l’activité socio-esthétique avec l’interview de Claire ELBEC, socio-esthéticienne, et des travailleurs des Ateliers Ondaine sur la commune du Chambon-Feugerolles.
Qu’avez-vous fait comme études pour devenir socio-esthéticienne ?
Pendant 15 ans, Claire a travaillé comme esthéticienne. Pour ce travail, elle a passé un CAP et un brevet professionnel. Après, elle a fait une formation supplémentaire en socio- esthétique, pendant 9 mois à l’hôpital de Tours.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous occuper de travailleurs en situation de handicap ?
Pendant sa formation de socio-esthéticienne, Claire a fait un stage en MAS et c’est ce stage qui lui a donné envie de travailler avec le handicap. « C’est un public que l’on a tendance à oublier un peu », constate-t-elle.
Quelle est la différence entre esthéticienne et socio-esthéticienne ?
Le travail est assez semblable mais le professionnel ne s’occupe pas des mêmes personnes. En socio-esthétique, on prend en charge un public fragile : personnes âgées, malades, personnes handicapées.
« Ce qui m’intéresse, c’est que l’on peut prendre le temps de s’occuper des gens et que l’on travaille en équipe. »
L’esthéticienne est directement payée par ses clients, la socio-esthéticienne n’est pas payée par les personnes dont elle s’occupe mais par l’institution.
Combien de temps dure une séance de socio-esthétique ?
Les séances individuelles le matin durent une demi-heure.
L’après-midi, les séances se font en groupe et durent une heure.
Le lundi matin, je m’occupe de trois personnes et le lundi après-midi de deux groupes de 8.
Qui vient en socio-esthétique?
Il y a des travailleurs du Bec et de St Thomas. Le choix des personnes a été fait par l’équipe médico-sociale, la psychologue, la psychomotricienne et l’assistante sociale avec l’aide de questionnaires. En accord avec les travailleurs puisque certains ont refusé.
A quoi sert le fauteuil ?
Lors des séances individuelles, j’utilise le fauteuil pour faire des soins comme le maquillage, l’épilation, la détente…