Bienvenue au FAM du Pilat !
Depuis le 1er Novembre 2021, l’Adapei de la Loire est gestionnaire d’un nouvel établissement suite à la reprise du Foyer d’accueil médicalisé/Foyer de vie (FAM/FV) du Pilat, situé au cœur des Monts du Pilat, à Saint-Julien-Molin-Molette. L’établissement est composé d’un Foyer d’accueil médicalisé de 30 places et d’un Foyer de vie de 10 places.
L’Adapei de la Loire a répondu en avril 2021 à l’appel à manifestation d’intérêts, concernant la reprise de cet établissement en difficulté depuis plusieurs années. C’est une première pour l’association, qui l’a fait dans une démarche solidaire et militante. L’objectif de cette reprise, étant pour elle, le soutien aux usagers, aux professionnels, aux familles et aux partenaires de cet établissement, afin de maintenir un accompagnement de qualité et de développer des dispositifs inclusifs dans ce secteur géographique.
Si financièrement l’établissement va mal, ses fondamentaux sont solides. L’Adapei de la Loire, après une étude poussée du dossier, a monté un plan de retour à l’équilibre sur 5 ans. Avec le souci que les contraintes économiques soient supportables et ne nuisent pas à la qualité d’accompagnement des usagers. C’est en ce sens qu’une mutualisation de certaines fonctions et pratiques avec d’autres établissements est mise en place, pour, en premier lieu servir l’accompagnement des usagers, tout en contribuant au retour à l’équilibre financier.
Cette reprise d’établissement impliquait bien entendu la reprise du personnel existant. Cinquante-cinq salariés ont ainsi pu bénéficier d’un transfert de contrat. Pour cela, la direction de la personne a étudié les contrats de chaque salarié avec soin et ceux-ci ont été reçus individuellement et une nouvelle proposition de contrat leur a été faite.
Fabienne Saggiante dirige cet établissement, épaulée par Sophie Gausse, cheffe de service, et Laurence Tomaszewski, responsable administrative. Cette équipe se veut au plus proche de l’équipe de professionnels mais aussi des usagers et de leurs familles. Le FAM du Pilat intègrera à terme le Pôle habitat et accompagnement du Pilat, regroupant le foyer de vie et d’accueil médicalisé Les Fayards situé à Marlhes et la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) Les Tulipiers située à Firminy. Côté vie associative, les familles des usagers sont rattachés au secteur de Saint-Etienne. Les bénévoles se tiennent à leur disposition pour leur présenter les activités de loisirs et d’accompagnement existantes.
Pour que cette reprise soit bien vécue par tous au niveau de l’établissement, des temps de rencontres, de discussions ont été prévus en amont pour les familles, les usagers et les professionnels. Marc Bonnevialle, président, Olivier Fabiani, directeur général, Sandrine Laporte, directrice de territoire, ainsi que des services supports spécifiques du siège, sont venus rencontrer et entendre chacun, présenter le projet de reprise, et informer. Ce travail d’acculturation respectif entre l’Adapei de la Loire et les équipes du FAM du Pilat a permis une transition en douceur, afin d’agir ensemble pour l’avenir de l’établissement.
Toute l’association est fière de souhaiter la bienvenue aux usagers, aux familles et aux professionnels du FAM du Pilat !