Partenariat entre Learn Enjoy et Adapei Loire
Learn Enjoy et Adapei Loire : présentation d’un partenariat fondé sur la volonté de rendre accessible à tous les apprentissages pédagogiques
Témoignage de la Directrice du Pôle Médico-Educatif St Etienne-Gier
Learn Enjoy et Adapei Loire : Après 3 années d’expérimentation, le bilan réalisé le 29 juin 2016, avec la FEGAPEI (aujourd’hui NEXEM), a démontré le grand intérêt d’inscrire l’application Learn Enjoy comme outil des pratiques professionnelles. Adapei Loire s’engage donc dans une nouvelle phase du projet Learn Enjoy en cette année 2017. Au-delà du périmètre initial d’utilisation qui se voulait essentiellement auprès d’un public porteur d’autisme, l’expérimentation a démontré l’enjeu de généraliser son utilisation à l’ensemble du public déficient intellectuel, enfant comme adulte sur l’ensemble du territoire ligérien.
L’objectif de la démarche de généralisation est de garantir la plus grande continuité d’accompagnement possible à chaque enfant ou jeune accompagné et à sa famille, quel que soit son parcours et ses orientations, dans le temps familial, scolaire, de loisirs et d’un accompagnement par un établissement médico-social. De plus, nous avons également pu vérifier que cette approche est un véritable soutien dans l’appropriation et la mise en œuvre croissante des méthodes et outils recommandés (HAS et ANESM).
Afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’échelle d’un territoire, un cursus de formation a été proposé à 20 professionnels, 12 familles et aux professionnels du Centre de Loisirs et Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile d’EURECAH. Deux sessions de formation/supervision inter-associative ont eu lieu les 6 & 7 décembre 2016 puis les 7 et 8 Février 2017.
Les établissements inscrits dans cette démarche de déploiement :
- le Pôle Médico-Educatif Saint-Etienne et Gier (IME Le Sentier des Mômes, IMPro de l’Horme, IME de Méons et IMPRO de Grangeneuve)
- le Pôle Médico-Educatif Centre-Forez (IME Les Campanules et IME St Cyr les Vignes)
- le Pôle Médico-Educatif Roannais (IME Le Mayollet / FAM Les Jardins d’Asphodèles)
- le Pôle Médico-Educatif Forez-Ondaine (l’IME Les Petits Princes / MAS Les Tulipiers)
- l’IME Les Dauphins (Maison d’Aix et Forez)
- le Centre de Loisirs et Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile d’EURECAH
Ce maillage institutionnel couvre la quasi-totalité du territoire ligérien, garantissant ainsi la diffusion large de ces outils numériques.
Notre volonté s’inscrit à terme, dans une diffusion au secteur adulte afin de permettre à chaque personne accompagnée un accès à la citoyenneté et aux droits à la hauteur de ses potentialités. En effet, il est important de rappeler que la question centrale de la continuité des modalités d’accompagnement et la poursuite des acquisitions dans des domaines aussi variés que l’autonomie, la communication ou encore les apprentissages académiques ne se limite pas au secteur enfance.
La démarche ainsi initiée répond pleinement à cet objectif énoncé dans l’Instruction de la DGCS du 18 Décembre 2015 relative à l’évolution de l’offre médico-sociale accueillant et accompagnant des personnes avec Troubles du Spectre Autistique.
Par Sophie RODRIGUEZ – Directrice du Pôle Médico-Educatif de St Etienne-Gier
Principaux points d’intérêt de Learn Enjoy
- L’utilisation du levier numérique pour déployer les approches éducatives recommandées (HAS, ANESM 2012),
- La formation conjointe de parents et de professionnels afin de favoriser et solidifier le continuum d’accompagnement, au bénéfice de la personne présentant des troubles du spectre de l’autisme.
- Cette forme de collaboration professionnels/parents innovante permet à chacun, de sa place, de participer activement et de façon coordonnée et cohérente aux progrès de la personne accompagnée.
- Un outil mobil et évolutif qui s’est construit et s’enrichit des retours des équipes et des familles. Des professionnels aguerris aux techniques proposées et aux nouvelles technologies pilotent l’amélioration de l’outil.
- Une évaluation des compétences de chacun ainsi qu’une vision de l’avancé des acquisitions sans que la personne accompagnée ne puisse se trouver en situation d’échec.
Portrait de Gaëlle REGNAULT, fondatrice de l’Entreprise Sociale « Learn Enjoy »
En 2012, Gaele Regnault, ancienne responsable marketing et directrice de projets de grands groupes, a créé l’entreprise sociale LearnEnjoy pour aider les enfants autistes, leurs parents et les professionnels via le levier du numérique. Retour sur un entretien riche en valeur humaine, militantisme et engagement.
« uelles sont les circonstances qui vous ont amenées à créer Learn Enjoy ?
Tout est parti de mon histoire personnelle. Je suis maman d’un petit garçon de 12 ans qui a une forme sévère d’autisme. Bien qu’il soit suivi dans un très bon IME et scolarisé en milieu ordinaire à temps partiel, j’ai fait le constat, partagé avec les professionnels qui l’entouraient, que nous manquions d’outils prêts à l’emploi. Je passais moi-même beaucoup de temps à fabriquer du matériel avec des découpages, des collages, des processus tous très chronophages. Je me suis alors dit qu’il suffirait d’avoir un outil approprié pour gagner en temps et en énergie. J’avais aussi constaté que mon fils était très intéressé par les tablettes, il se concentrait et apprenait plus facilement dès qu’il en avait une entre les mains
Quelles sont les valeurs qui vous animent et qui, indirectement, portent Learn Enjoy ?
Mon envie est de donner aux parents et aux professionnels un support simplifié pouvant apporter de nouvelles solutions d’apprentissage, quelle que soit la situation géographique ou sociale de l’enfant. Aujourd’hui, nous proposons 15 000 fiches de travail et de jeu qui font gagner en temps de préparation, en précision pour l’évaluation, pour optimiser l’accès des jeunes aux savoirs.
Nous voulons apporter cet outil numérique éducatif au plus grand nombre, indépendamment de la situation géographique, financière des familles et des établissements. Nous avons un réel souci de rendre accessible à tous cet outil.
Quelle est votre vision de l’avenir à court terme pour Learn Enjoy ?
Au départ, l’idée était de se centrer sur les enfants autistes, mais nous nous sommes vite fait dépasser et c’est une bonne chose ! En 2016, à la fin de l’expérimentation, plus de la moitié des personnes qui testaient l’application n’avaient pas de troubles du spectre autistique. Cela paraît d’ailleurs logique : dans les établissements, autistes et non autistes se côtoient et travaillent souvent ensemble, il était injuste qu’un dispositif soit réservé à l’un et interdit aux autres. Comment créer une société inclusive en mettant les personnes handicapées dans des silos ? Cela serait contradictoire ! Les professionnels se sont vite aperçus que cet outil pouvait aider des profils auxquels nous n’avions pas pensé, des jeunes non porteurs d’autisme et mis en échec car le matériel scolaire n’était pas adapté à leur rythme. L’application peut donc tout à fait être utilisée dans les classes ordinaires pour favoriser les apprentissages de tous.
Quels développements imaginez-vous pour la suite ?
Notre principal challenge est d’apporter cet outil numérique au plus grand nombre. J’aimerais le rendre accessible à tous, indépendamment de la situation financière des familles et des établissements. Il faudrait pour cela que cette approche logicielle soit inscrite dans les lignes budgétaires classiques des établissements. Qu’elles soient aussi proposées comme solutions de compensation pour les familles.
Nous travaillons aussi sur une nouvelle application destinée à un public plus adulte. Nous savons exactement quels sont les douze domaines de compétences à approfondir, certaines conventions ont déjà été signées avec les associations nationales concernées par l’autisme comme ADAPEI Loire. Il nous reste à trouver les financements ! »
Par Mickael CHAPOT – Directeur du Pôle Médico-Educatif Forez-Ondaine
Pour en savoir plus sur le bilan de l’expérimentation Learn Enjoy en partenariat avec la FEGAPEI : https://www.youtube.com/watch?v=1fgMl2GP8HE&list=PLRC7c_wXlPnlM9kH8DZBTlIchzVO5WB1w