Devenir un adulte épanoui : un défi depuis tout petit !

Devenir un adulte épanoui : un défi depuis tout petit !

Les I.M.E et SESSAD de Adapei Loire ont pour mission d’apporter une aide et un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique à des enfants, adolescents puis jeunes adultes.

Que les enfants soient porteurs d’une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, avec ou sans troubles associés, ou encore porteurs d’autisme, des professionnels qualifiés leur permettent d’accéder à des savoir-être et apprentissages qui ont pour finalité d’améliorer leur qualité de vie présente et future.

Construire un projet d’accompagnement individualisé au plus près des besoins de chaque enfant et de sa famille repose sur une prise en compte de toutes les dimensions de la vie de l’enfant : ses potentialités, ses difficultés, son environnement singulier, son accès aux loisirs, à la culture, au sport…

 

Apprendre, Comprendre, Interagir et communiquer avec les autres,

Des adaptations propres à l’âge et aux capacités de communication des enfants et jeunes permettent à chacun d’exprimer ses attentes, ses émotions, ses besoins.

Les thématiques les plus significatives autour desquelles s’articulent les projets sont celles de l’autonomie, la communication, la scolarité, la socialisation, l’accès aux soins (somatiques et psychiques), l’orientation et la continuité de leur parcours au plus près des dispositifs de droit commun.

 

Un parcours de vie, ça se construit

Dès l’admission, la dimension pluridisciplinaire de l’accompagnement est centrale : faire connaissance, permettre des observations qui seront enrichies d’évaluations et de bilans tout au long du parcours de l’enfant, tisser une relation de confiance propice à l’épanouissement, définir des objectifs et les moyens de soutenir l’inclusion, la participation et la citoyenneté, telle est notre ambition.

 

Accompagner et préparer l’orientation à venir

Quel que soit le projet de vie du futur adulte accompagné, et dès son plus jeune âge, nous tentons de préserver et ou mettre en place des liens privilégiés avec l’environnement ordinaire de l’enfant, que ce soit dans le domaine social, culturel, de loisirs, de scolarisation et d’insertion professionnelle. Le développement de ces liens est une priorité de notre projet.

Dès que cela est opportun, nous mettons en œuvre, à partir du projet personnalisé de la personne, des espaces d’expérimentation pour préparer l’inclusion et/ou l’orientation par le biais de visites et d’activités à l’extérieur, de scolarisation partagée ou encore de stages en secteur adulte.

Ce travail prospectif permet d’accompagner le jeune et sa famille, facilite les transitions dans les temps clefs du parcours de l’enfant puis du jeune, tout en respectant son projet de vie.

 

Par Sophie Rodriguez, Directrice du Pôle Médico Éducatif St Etienne et GIer