Guide de nutrition 3S
Le Guide de Nutrition 3S : le plaisir et l’accompagnement nutritionnel des personnes en situation de handicap – Les objectifs du projet associatif 3S : Satisfaction, Santé, Sécurité
Conformément à son projet associatif, Adapei Loire « porte une attention particulière sur l’alimentation ainsi que sur la prévention… ».
L’état de santé de tout un chacun ainsi que le poids corporel sont déterminés, dans une large mesure, par les comportements alimentaires. Il importe donc de garantir les bons apports nutritionnels aux personnes accompagnées, enfants comme adultes.
Ces enjeux nutritionnels s’inscrivent, à part entière, dans la continuité éducative et l’accompagnement.
La recherche de plaisir gustatif apparait comme primordiale pour les personnes accueillies au sein des établissements médico-sociaux.
La fonction restauration au cœur des préoccupations Adapei Loire
Pour l’enfant, l’alimentation est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Le temps des repas est une occasion de se détendre et de communiquer pour l’enfant comme pour l’adulte. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.
L’IME (Institut Médico-Educatif), comme l’école, doit être considéré comme un lieu privilégié d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.
Adapei Loire entend répondre à la double exigence de la qualité nutritionnelle des repas et de l’information la plus complète pour les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.
Dans le souci d’une recherche constante de l’amélioration de la qualité, Adapei Loire a lancé, courant 2011, un audit sur l’ensemble de ses sites pour dresser un état des lieux de la fonction restauration.
Avec l’appui d’un cabinet expert en nutrition, un autodiagnostic a été engagé afin d’identifier la qualité des produits et l’environnement de la restauration. Cette action a aidé à définir des orientations stratégiques qui garantissent la qualité gustative, la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle tout en maîtrisant les coûts de fabrication.
Les orientations stratégiques
- En ce qui concerne l’accompagnement des personnes
L’association considère que la place de la restauration dans l’accompagnement individualisé de la personne handicapée est essentielle, qu’il s’agisse « de l’adaptation des plats proposés aux goûts et habitudes alimentaires des résidents » ou du « respect d’exigences adaptées à l’âge ou au handicap des résidants »ou qu’il s’agisse du respect des régimes et des prescriptions médicales.
La restauration s’inscrit dans l’accompagnement éducatif quotidien ainsi que par des activités spécifiques autour de la préparation des repas via les cuisines pédagogiques.
Dès lors, elle n’échappe pas au respect des convictions religieuses dans la limite des possibilités de l’établissement et sans que cela puisse troubler le fonctionnement normal de ce dernier.
Tout doit être mis en œuvre pour garantir la variété et la diversité des plats servis et pour cela, offrir une alternative des modes de fabrication, tout particulièrement dans les établissements d’hébergement.
Le projet associatif 3 S
Le projet 3S vise à garantir des apports nutritionnels à chaque type d’usager en fonction de son âge, du type d’accompagnement et de sa pathologie.
Il est fondé sur le triple engagement de la satisfaction, de la santé et de la sécurité de l’usager-convive
- La Satisfaction, d’abord,
En replaçant la restauration au cœur du projet individuel, en garantissant le choix et les variétés ainsi que la qualité des produits par l’adaptation des gammes de produits, et en adaptant l’offre alimentaire et nutritionnelle aux besoins des usagers.
- La Santé, ensuite,
en sécurisant l’alimentation des usagers, en garantissant des apports nutritionnels au plus proches des besoins de chacun permettant le bien vivre (Kcal, protéines, calcium) en assurant la continuité de la prise en charge nutritionnelle au cœur d’un territoire et en accompagnant les familles dans la continuité de la prise en charge des usagers.
- La Sécurité, enfin,
en sécurisant l’ensemble des sites, les organisations de production des repas et en professionnalisant la distribution des repas.
Afin d’approfondir sa connaissance de la prise en charge nutritionnelle des personnes handicapées qu’elle accueille, Adapei Loire a mis en place un travail de recherche sur ce thème dans le cadre d’un groupe de recherche interprofessionnel et en s’appuyant sur des médecins spécialistes des différentes pathologies.
Elle a ainsi pu éditer son guide nutrition destiné aux usagers et leurs familles ainsi qu’aux professionnels.