L’art Thérapie par Corinne Quitaud, art thérapeute au foyer le Hameau des Landes de l’Adapei de la Loire :
Après avoir suivi une formation spécifique d’Art Thérapeute Analyste, Corinne Quitaud exerce au foyer de Balbigny depuis une trentaine d’années déjà. Elle possède une double profession de monitrice éducatrice et d’art-thérapeute auprès d’adultes en situation de handicap, de sujets psychotiques et autistes. Les résidents du foyer le Hameau des Landes bénéficient de cet accompagnement depuis 1997.
Qu’est ce que l’Art Thérapie ?
L’Art Thérapie est une pratique de relation d’aide autre que la parole, utilisant différentes médiations artistiques : la peinture, l’argile, le dessin, le collage, la sculpture. Cette pratique permet de solliciter le potentiel imaginaire de tout être humain au niveau symbolique. Les attributs de l’Art Thérapie sont riches et variés. Ils dépendent de plusieurs facteurs : la formation de l’intervenant, la population rencontrée, les objectifs recherchés, ainsi que les moyens alloués par l’institution.
Où et quand les séances d’art thérapie ont lieu ?
L’Art Thérapie oblige l’institution à consacrer un lieu caractéristique pour exercer cette pratique dans de bonnes conditions. L’art thérapeute est le garant de cette prise en charge confidentielle de l’expression globale des participants. Ainsi, ces derniers sont protégés des jugements extérieurs pour éviter toute dépréciation involontaire. L’atelier est situé sur le Pôle activités du Hameau des Landes, c’est-à-dire en dehors des lieux de vie quotidien.
L’atelier a lieu 4 jours par semaine, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h15, soit par demi-journée ou pour la journée entière pour les plus enthousiastes. La présence et la fréquentation des résidents découlent des projets personnalisés d’une part, mais s’organisent surtout à partir de leurs désirs de participation. Chaque groupe est constitué de 6 personnes en moyenne. Le nombre est restreint afin de préserver un accompagnement individualisé au cœur de chaque séance.
Comment les séances s’organisent-elles ?
Chaque personne a une place attitrée dans l’atelier qui s’est fidélisée au fil des séances. Son espace est son territoire, matérialisé par son dessin en place, ainsi que par les outils mis à sa disposition. La personne investit son œuvre jusqu’à son aboutissement, en général sur plusieurs séances. L’art thérapeute exerce sa fonction en s’appuyant d’abord sur une écoute empathique. Il se met au service de chaque résident pour engendrer une dynamique fiable et instaurant un cadre rassurant et personnalisé. La convivialité est donc de mise avec des moments de partage, favorisant l’émergence naturelle de l’expression globale, sans aucun arbitrage de valeur esthétique pour les œuvres. Le but est de procéder à une restauration narcissique des capacités de chaque personne à travers les œuvres élaborées.
L’atelier s’organise en 3 temps :
1/ Accueil et préparation de la salle avec les participants
L’art thérapeute prépare en amont le territoire de chaque participant en disposant leur œuvre, le matériel nécessaire sur chaque table afin que la personne puisse dès son arrivée s’autonomiser au maximum. Ensuite, les personnes sont accueillies individuellement, ce qui permet à l’art thérapeute d’évaluer l’état d’être de chacun d’eux. Cela lui permettra d’adapter avec justesse son accompagnement.
2/ Phase d’expression (1h30)
Ensuite, les personnes accompagnées commencent à peindre spontanément, poursuivant en général l’œuvre déjà en cours. L’art thérapeute propose un accompagnement individualisé en stimulant la personne pour qu’elle puissent dépasser ses blocages. Le travail se fait à travers l’expérience des jeux avec les couleurs. Le plaisir est un facteur déterminant de la prise en charge.
3/ Temps de parole
Ensuite vient le moment de l’échange. Celui-ci est capital pour inclure le travail effectué au sein du développement de chacun. C’est aussi un temps de reformulation, d’élaboration psychique et de mise en lien entre le monde interne et le monde externe.
Quel est le but de l’Art Thérapie ?
Chaque être humain en situation de handicap ou pas, vieillissante ou souffrante, a un besoin vital de s’exprimer, d’être écouté et validé dans l’expression de ses émotions, ses ressentis et désirs. Mais pour parvenir à cela, il est nécessaire que chacun puisse trouver dans ce lieu un espace de jeu, de plaisir au sein d’une expérimentation libre. Le but est d’extérioriser et communiquer tous ses états d’âme, pour espérer trouver un minimum de confirmation de la part de son environnement. Pour les individus en situation de handicap dont la parole est déficitaire, la médiation artistique est vraiment un vecteur essentiel pour pouvoir y déposer leur monde interne, le mettre en image à partir de leur vécu, parfois se décharger des émotions trop envahissantes.
Exemple d’atelier Art Thérapie : Modelage / argile
L’atelier s’organise en 3 temps :
1/ Accueil et préparation de la salle avec les participants
2/ Phase du modelage
Le médium argile par sa matière naturelle, sensorielle, malléable, facile à manipuler pour tous, permet de recontacter le jeu en transformant à volonté les formes naissantes. L’argile est un support intéressant pour libérer l’expression émotionnelle, de ressentir des sensations purement tactiles et de créer dans une dimension 3D. C’est une étape capitale où l’observation est de rigueur. Même si les formes sont morcelées, elles restent néanmoins des traces issues de la profondeur de la personne. L’absence d’esthétisme et le non jugement des productions laissant toujours le champ libre à l’expression de chacun. C’est de cet informel que l’accompagnement de l’art thérapeute prend tout son sens, même si les objets conservent bien entendu une part de mystère.
3/ Temps de parole
Cette phase d’échange vient compléter, enrichir et tenter de mettre en mot les formes établies. C’est un temps de symbolisation absolument utile pour tous ceux qui n’ont pas d’autres moyens suffisants pour interroger le monde qui les entoure.