La scolarité des enfants à Adapei Loire
Le droit à l’éducation nous semble un droit fondamental. II nous apparait donc comme prioritaire d’étudier l’ensemble des possibilités pouvant répondre aux besoins des enfants qui nous sont confiés du point de vu de leur scolarité. Il s’agit là d’une ambition répondant pleinement aux dispositions législatives en vigueur et traduisant la volonté de l’association.
Evolution et adaptation des pratiques
L’axe majeur d’évolution des pratiques dans le secteur médico-social et plus particulièrement en IME concerne les parcours de scolarisation. Ces derniers tendent à se diversifier. Il s’agit donc de renforcer notre coopération avec l’Education Nationale, tant au niveau local qu’institutionnel. La scolarisation en milieu ordinaire n’est pas accessible à tous les enfants et jeunes accompagnés au sein de l’IME.
Pour autant, d’autres formes de coopération sont envisageables et peuvent offrir aux enfants des espaces de socialisation et d’inclusion propice à l’épanouissement et l’expression de toutes leurs potentialités (activités sportives et culturelles partagées, temps de récréation et visites des lieux de scolarisation réciproques, etc…).
Ainsi, nous avons fait évoluer, dans la mesure du possible, les modalités de scolarisation en interne (modularité des temps de scolarisation permettant à plus d’enfants d’accéder à l’Unité d’Enseignement, interventions éducatives au sein de l’UE en renfort sous le mode des Auxiliaires de Vie Scolaire, transfert de compétences entre les enseignantes spécialisées et les éducateurs, utilisation d’outils numériques innovants, inclusion scolaire lorsque cela est possible et favorable à l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent,…) et en externe.
La coopération entre les établissements et services médico-sociaux et les établissements d’enseignement scolaire vise à garantir la continuité du parcours de formation des élèves handicapés.
Au sein des IME de Adapei Loire, le projet de scolarisation et le projet d’accompagnement sont articulés, tant que faire se peut, afin de décloisonner les deux secteurs et de favoriser leur complémentarité.
Ainsi, les enseignants affectés aux unités d’enseignement de nos établissements formalisent le Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque enfant et adolescent. Ils dispensent un enseignement et un soutien permettant à chaque enfant de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires. Pour se faire, ils conduisent en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire, des actions qui tendent à développer la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent et à faciliter sa communication et sa socialisation.
Les projets d’établissements articulent et conjuguent différents objectifs :
- Permettre à chacun d’accéder à une scolarisation, une vie sociale, culturelle et civique,
- Privilégier dans les établissements et services, le recours aux dispositifs de droit commun pour permettre à l’enfant, l’adolescent, puis à l’adulte, de devenir progressivement un citoyen à part entière,
- Favoriser les solutions souples et adaptables et les réponses de proximité,
- Assurer la continuité du parcours sur le bassin de vie.
Méthodes de travail
La recherche et la mise en place de méthodes pédagogiques adaptées accompagnent le cheminement scolaire de chaque élève.
- Travail sur table avec plan de travail individuel,
- Développement du travail en autonomie,
- Travail individuel ou collectif,
- Travail en face à face avec l’enseignant,
- Utilisation de pictogrammes pour certains élèves,
- Travail avec des outils numériques innovants (tablettes tactiles, logiciels agréés par l’Education Nationale, etc…)
- Méthodes pédagogiques telles que « les alphas », Borel- Maisonny, Montessori, …