Soutien aux proches aidants par la plateforme de répit PILA
La PILA, dispositif piloté par l’Adapei de la Loire, propose dès février un soutien aux proches aidants de personnes en situation de handicap.
Le contexte :
En 2020, le Département de la Loire, en soutien avec la CNSA, a lancé un appel à projet d’actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Engagée depuis plusieurs années dans une politique de soutien aux proches aidants, l’Adapei de la Loire a mis en place 3 ans auparavant, en 2017, un dispositif innovant visant à prévenir les risques d’épuisements des proches aidants de personnes avec autisme : PILA (Plateforme Inter-associative Ligérienne pour l’Autisme). C’est ce dispositif qui été retenu pour porter ces actions cette année auprès des aidants de personnes en situation de handicap, au côté de plusieurs autres partenaires :
- AIMV
- ALOESS
- CAP2S Réseau de santé
- ELEA
- France Alzheimer
- UDAF42
Compte tenu de la situation sanitaire, l’action a été recentrée sur le soutien psychologique individuel des aidants de personnes en situation de handicap. Ce soutien prendra la forme de temps d’écoute individuel réalisé par des psychologues. Chaque aidant, en situation ou ayant un sentiment d’épuisement, pourra bénéficier de 1 à 5 heures d’écoute et de soutien. Ces entretiens pourront être réalisés :
- Au cabinet du psychologue retenu ;
- Par téléphone ou en visioconférence ;
- Au domicile de l’aidant.
L’écoute et le soutien psychologiques se dérouleront de début février à fin mars 2021. Le cout de ces entretiens pourra être pris en charge par le programme d’aide aux aidants.
Nous invitons les aidants qui ressentent un besoin de soutien à contacter la plateforme de répit PILA :
N° vert : 0 800 945 042 – Appel gratuit – Horaires de bureau
Mail : contact@pila42.help