Vers un parcours professionnel inclusif
Depuis septembre 2015 un dispositif expérimental d’insertion professionnelle, à destination de personnes handicapées psychiques, est installé sur le site de Bel Air. Distinct de l’ESAT, le dispositif, SEA (Service d’Emploi Accompagné) emploie des travailleurs dans la perspective d’une inclusion rapide et une embauche en entreprise ordinaire.
Un dispositif d’insertion professionnelle
Employées sur la base administrative d’un ESAT, dix personnes évoluent au sein du Service d’Emploi Accompagné. Elles y sont embauchées à temps partiel dans un premier temps, dans un local dédié sur le site de Bel Air et sont encadrées par un personnel spécifique. Elles effectuent des travaux de conditionnement qui sont un premier support permettant de retrouver les automatismes nécessaires à l’emploi en entreprise ordinaire : compréhension, rapidité, précision, ponctualité, fiabilité, adaptabilité, respect, mémoire, initiative, communication, tolérance, confiance,… Rapidement leur poste évolue vers un temps plein et dès que possible elles sont placées en détachement chez des clients en entreprises ordinaires. L’objectif est à la fois de permettre aux travailleurs de reprendre confiance et s’inscrire dans un processus d’insertion professionnelle, mais aussi de se faire connaitre des chefs d’entreprises qui pourront être leurs futurs employeurs.
L’innovation au service de l’inclusion
Même si les pratiques d’emploi accompagnées se développent, l’expérience du SEA Adapei Loire est novatrice dans son concept comme dans sa mise en œuvre. L’objectif visé est l’emploi direct en entreprise ordinaire à court terme, en contrat de droit commun.
Le dispositif s’adresse à des personnes handicapées psychiques, adressées par la Maison Loire Autonomie. Les personnes sont employées en contrat de soutien et d’aide à l’emploi à durée déterminée de un an renouvelable une fois. Au terme de la période maximale de deux ans les personnes doivent avoir retrouvé les capacités nécessaires à l’employabilité en entreprise ordinaire, si elles n’ont pas pu accéder à l’emploi directement.
Les futurs postes de travail peuvent être proposés par le SEA, ou décrochés directement par les travailleurs qui peuvent s’appuyer sur une expérience récente et positive.
LIFT – Adapei Loire, un partenariat au bénéfice de la personne
Le dispositif s’inscrit dans le CPOM signé entre Adapei Loire et l’ARS. Il a été mis en place en partenariat avec LIFT (Lieu d’Insertion par la Formation et le Travail) qui bénéficie d’une expérience reconnue dans l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion, handicapées psychiques. Dans ce cadre, en amont du dispositif les futurs travailleurs bénéficient d’un parcours de remobilisation au sein de LIFT. L’embauche, se déroule dans la continuité logique de cette phase pour les personnes dont le projet est d’accéder à l’emploi. En situation de travail au SEA, les travailleurs continuent d’être accompagnés par LIFT, sur tous les aspects périphériques au travail. L’encadrement dédié du SEA se charge de tous les aspects relatifs à la situation professionnelle sur site mais aussi du suivi en détachement chez des clients. Une collaboration structurée entre les deux équipes favorise l’efficience du dispositif.
Une réponse complémentaire pour de nouveaux usagers
Les personnes employées sur l’unité de production du SEA, sont différentes du public historique, accompagné par Adapei. Tous les travailleurs ont déjà eu une formation et / ou une expérience professionnelle en entreprise ordinaires. Des accidents de vie, fragilisant leur état de santé, les ont amenés à se retrouver en situation de précarité sociale et professionnelle. Le SEA est une étape transitoire permettant à ces personne d’accéder à nouveau aux dispositifs de droit communs.
A titre d’information le profil de l’équipe actuelle s’établit comme suit :
- Hommes : 80% – Femme 20%
- Moyenne d’âge : 35 ans, équivalente entre les hommes et les femmes
- Mesure de protection : 20% tutelle
- Lieu d’habitation : 60% St Etienne, 40% la périphérie
- Détention du permis de conduire : 80%
- Possession d’un véhicule : 60%
- Niveau de formation : 30% sans diplôme validé, 50% niveau 5, 20% niveau 3
Stéphane MARTINI, Directeur Pôle habitat et accompagnement Stéphanois