Le 18 juin et le 20 septembre 2019, 133 travailleurs en situation de handicap de nos Etablissements de Service d’Aide par le Travail (ESAT) ont été gratifiés d’une médaille du travail, symbole de leur investissement professionnel et de leur implication.
Du côté de Riorges :
Le vendredi 20 septembre 2019 fût une grande journée pour les 53 travailleurs en situation de handicap des Ateliers Roannais, des Ateliers Centre-Forez (ESAT de Feurs) et des Ateliers Stéphanois. C’est en compagnie de leur famille, amis ou moniteurs d’atelier qu’ils ont pu rejoindre la salle du Grand Marais de RIORGES pour participer à la remise des médailles du travail. Pas moins de 150 personnes ont pu assister à cette cérémonie.
L’adjoint au maire, M. CHAUDAGNE, a pu assister à cet événement et remettre quelques médailles aux travailleurs : « Je trouve cela extraordinaire de pouvoir vous remettre ces médailles, car cela démontre que vous pouvez travailler comme tout le monde. Vous êtes considérés comme des citoyens à part entière. »
M. GRAND, président de Adapei Loire, également présent pour cette cérémonie, a pu prendre parole. « Vous pouvez être extrêmement fière de vous, car vous faites du très bon travail pour les entreprises de notre département. »
Cette remise de médailles s’est déroulée non pas sans émotion ! Pour fêter dignement cela, en toute fin de cérémonie, les récipiendaires ont pu partager leur joie autour d’un verre de l’amitié en compagnie de leurs invités.
Du coté de Saint-Etienne :
Le mardi 18 Juin 2019 restera sans doute gravé bien longtemps dans la mémoire des 80 travailleurs en situation de handicap des Ateliers Ondaine , des ateliers du Gier, des Ateliers Stéphanois et des Ateliers Bel Air-Molina.
Trente-quatre femmes et quarante-six hommes étaient invités dans la salle des fêtes de la Préfecture, pour la cérémonie de remise des médailles du travail. Dans son mot d’accueil, Monsieur Evence RICHARD, Préfet de la Loire, a rendu hommage à toutes et tous pour leur parcours remarquable, l’expérience, le savoir-faire, le professionnalisme et la longévité de carrière.
Il a souligné le fait que les ESAT participent activement à la vie économique du département, et que grâce au travail des travailleurs et des professionnels qui les accompagnent, Adapei Loire peut être fière de son action.
Les médailles ainsi que les traditionnelles enveloppes qui les accompagnent ont ainsi été distribuées, avec les félicitations de l’assemblée. Les heureux récipiendaires ont pu fêter cela autour d’un verre de l’amitié.