CHALLENGE CONNECTE MARS BLEU
Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France. Ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France mais, détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel.
Pour renforcer la sensibilisation des habitants de la région et informer sur le dépistage du cancer colorectal, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) de la région a organisé cette année un challenge régional à l’occasion de Mars Bleu.
Cette opération a proposé à des équipes de se challenger en ligne au travers d’activités physiques et sportives durant trois semaines courant mars, afin de rappeler que l’activité physique est aussi un bon moyen de réduire les risques avec cette maladie.
Emma Haytayan, chargée de Promotion des dépistages pour le site de la Loire du CRCDC, a proposé d’adapter Challenge connecté Mars Bleu pour les résidents qui n’ont pas accès au numérique.
Et c’est donc le mardi 4 avril que 41 personnes se sont inscrites au challenge connecté Mars Bleu organisé par les Fayards et la SCS.
20 résidents du foyer Les Fayards, 7 résidents de la Mas des Rosiers Blancs et 14 professionnels ont participé à ce challenge !
Au programme 4 ateliers construits par un professeur d’Activité Physique Adapté et Santé (APAS) pour promouvoir l’activité physique et un jeu de l’oie pour sensibiliser et changer ses pratiques au quotidien pour améliorer sa santé.
Pour chaque atelier, animé par un professionnel, le nombre de pas a été comptabilisé.
On peut dire que le challenge a été relevé ! Près de 50 000 pas ont été comptabilisés sur 1h30 !
Bravo à tous pour la participation !