Le 29 novembre 2017, à la salle de Fay de ST JEAN BONNEFOND, a été organisé un colloque ayant pour thème principal « Vie affective et vie intime : Quel accompagnement de la personne handicapée ? »
L’enquête associative de Adapei Loire conduite auprès des personnes, des professionnels et des familles a mis en évidence que cette question était bien abordée dans les établissements, principalement dans les structures pour enfants, dans les foyers d’hébergement ou les structures de soin.
Elle a mis aussi en évidence une insuffisance d’information et d’étayage des familles ou proches aidants.
Une journée de témoignages
Dans la continuité de la dynamique associative, Adapei Loire présente un colloque sur le thème « Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie intime et vie affective ». Cette journée fut rythmée par de nombreux témoignages de professionnels, de familles et de personnes accompagnées, enrichis par les interventions de Sheila WAREMBOURG.
En s’appuyant sur l’état des lieux qu’elle a réalisé en début d’année 2016, Adapei Loire a organisé une journée de réflexion et d’échange sur le thème de « l’accompagnement à la vie intime et affective des personnes en situations de handicap ». Animé par la sexologue Sheila WAREMBOURG, la journée a été rythmée autour de 4 tables rondes qui ont permis d’aborder l’ensemble des thématiques suivantes :
- De l’enfance à l’adolescence, la connaissance de soi et des autres ;
- Intimité et sexualité en FAM MAS, des accompagnements spécifiques ;
- Une vie affective en foyer ;
- Les nouveaux besoins d’accompagnements.
Des personnes accompagnées, des familles et des professionnels sont intervenus tout au long de cette journée dans le cadre de tables rondes. Ces témoignages avaient pour objectif d’exposer leurs besoins et attentes, mais également de présenter les pratiques mises en œuvre par les professionnels.
Ces échanges ont mis en évidence que, même si cette dimension de vie est mieux respectée, les pratiques professionnelles doivent encore évoluer. Il ressort que les personnes, les familles et les professionnels s’enrichissent à échanger sur ce sujet longtemps tabou, que chacun grandi de ce chemin parcouru ensemble afin de garantir le droit à une vie intime aux personnes accueillies.
Ce colloque vient ponctuer une année 2016 axée sur ce thème :
- 1er trimestre enquête d’évaluation des besoins et attentes auprès des 1400 usagers, des familles et des professionnels
- 20 juin 2016 : conférence sur l’Autisme avec la participation de JF CHOSSY et de Patrick ELOUARD, Sexologue
- Octobre – Novembre 2016 : Tournage des clips sur les 4 thématiques
La réalisation de clips sur différents thèmes
« A travers les témoignages de professionnels et de jeunes d’IME, la question des transformations physiques et des bouleversements vécus à l’adolescence sont abordés avec tact et humour »
« Par le biais de réflexions et d’expériences délivrées par des équipes éducatives, nous découvrons les adaptations proposées au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour répondre aux besoins d’intimité et de vie affective des personnes accueillies ».
- Vidéo 3 : Une vie affective en foyer
« Humanité, aménagement et organisation permettent aux adultes accueillis en foyer de vivre leur relation de couple dans le respect de leurs besoins et de leur intimité ».
- Vidéo 4 : Les nouveaux besoins d’accompagnements
« Expérience d’une professionnelle dans l’accompagnement fin de vie auprès d’une personne accueillie ».
- Vidéo bonus : Colloque » Vie affective et vie intime : Quel accompagnement de la personne handicapée ? »
La participation de très nombreuses associations des départements voisins (Haute Loire, Puy de Dôme, Rhône, Ardèche, Drôme, Isère) montre que cette question de l’intimité et de la vie affective dépasse les frontières de l’association.
Le travail doit se poursuivre auprès des personnes pour leur faciliter l’accès à l’intimité, à la vie affective, à la sexualité. Les professionnels doivent continuer leurs réflexions et partager leurs expériences dans ce domaine.