Environnement, social et art : des partenariats riches pour le SAJ Lou Paradou

Le service d’accueil de jour (SAJ) du Lou Paradou au Chambon-Feugerolles a mis en place différents partenariats avec plusieurs organismes afin de s’ouvrir à la ville, à la citoyenneté et de soutenir l’autodétermination des personnes en situation de handicap qui y sont accueillies.

Ligue de protection des oiseaux (LPO) : s’engager pour l’environnement

Après avoir constaté que le SAJ avait un espace clos extérieur peu utilisé, l’idée est venue de faire un refuge LPO dans le parc. Créer un refuge LPO permet de sensibiliser les usagers ainsi que les visiteurs à la découverte et la préservation de l’environnement mais aussi de devenir un support à l’ouverture sur la cité.

Des actions sont mises en place toutes les semaines, le mardi après-midi, où professionnels et usagers se réunissent pour réaliser diverses tâches en lien avec le projet. Différents espaces au sein du parc ont été créés : un espace repas, un espace nichoir et un espace d’observation.

C’est avec fierté que, le 25 avril dernier, la plaque de la LPO a été installée sur le site, ce qui fait officiellement du SAJ Lou Paradou un refuge LPO référencé.

 

Emmaüs : donner de son temps pour les autres

Un partenariat hebdomadaire a été instauré avec l’Emmaüs de Firminy, où se rendent les personnes du SAJ, afin de :

  • Développer les capacités des personnes accueil­lies au SAJ ;
  • Leur permettre de se rendre utiles pour d’autres personnes ;
  • Avoir une notion de travail et de service en réalisant le même travail de classe­ment, rangement, pliage des vêtements avec des compagnons ou des béné­voles ;
  • Prendre une place dans la cité ainsi qu’enrichir ses liens sociaux.

Un repas a été partagé le 23 juin par les compagnons d’Emmaüs et le groupe du SAJ, moment fort de décou­verte et d’émotions

 

 

 

Mairie du Chambon-Feugerolles : créer une œuvre d’art unique

En collaboration avec la Mairie du Chambon-Feugerolles, le SAJ a réalisé une œuvre d’art « La Peinture », représentant de la peinture qui coule. Cette dernière se trouve juste à côté du foyer sur un rond-point situé à l’intersection des rues Robert-Schuman et Benoît-Frachon. Treize usagers ont participé à la création de cette œuvre pour laquelle une partie du matériel a été fournie par la mairie. Il aura fallu quatre mois de travail pour que cet édifice soit mis en place le vendredi 23 juin avec les agents municipaux. Quelle fierté pour eux de recevoir les félicitations d’automo­bilistes pour leur œuvre ! Les idées fusent déjà pour le prochain thème de décoration et d’embel­lissement de la ville.