Exposition d’Art Thérapie au Centre Social Passerelle de St Paul en Jarez : des « citoyens » du Jarezio participent à la vie sociale du village
Vendredi 15 septembre 2017, nous avons eu le plaisir d’inaugurer l’exposition d’Art Thérapie à St Paul en Jarez, en exposant des œuvres réalisées par les résidents du Foyer-SAJ Le Jarezio, dans le cadre de l’atelier Art thérapie.
Vingt-huit œuvres ont été exposées pour l’inauguration. Florence, Christine, Stéphane Sylvana et Karine ont été particulièrement à l’honneur : en effet, pour l’occasion ils ont préparé une œuvre collective qui a été fort remarquée.
De nombreux invités étaient présents : familles et tuteurs des résidents, des résidents et professionnels des foyers et établissements du Gier et de St Etienne, des administrateurs de l’association…
Nous remercions particulièrement Mme CHAREF, Directrice du Centre Social, de nous avoir accueillis dans ses locaux pour l’exposition ainsi que Mme RICHARD, adjointe au Maire de St Paul en Jarez, pour sa présence.
L’exposition est restée visible dans le hall d’accueil du centre Social Passerelle jusqu’au 5 octobre et les adhérents du centre social ont pu admirer le travail des résidents avant ou après leurs activités hebdomadaires.
Et ce n’est pas fini !
Dans la continuité de l’exposition, et à la demande de la responsable de la structure périscolaire de St Paul en Jarez, l’exposition a été déplacée dans les locaux du périscolaire et donnera lieu à une invitation des artistes au sein du périscolaire, lors de laquelle ils vont présenter leur travail aux enfants. De nouvelles rencontres et expériences en perspectives pour chacun !
Florence Font, stagiaire AES (Accompagnant Educatif et Social) a été à l’initiative de ce projet. Elle nous explique sa démarche :
Fabienne Jacquet : Comment avez eu l’idée de ce projet ?
J’ai eu cette idée en participant à l’atelier avec Fabienne FEZAY, l’art thérapeute, car les résidents me demandaient souvent si je trouvais que leurs tableaux étaient beaux. Ils attendaient d’avoir mon avis. Cela m’a donné l’idée de valoriser leur travail et donc de les valoriser via un expo et surtout via le vernissage qui leur permet de présenter eux même leurs œuvres. De plus cela fait moins de 2 ans que les résidents habitent St Paul, et c’est une opportunité de se faire connaitre dans la commune, et de « s’inscrire dans la citée » en tant que citoyen. Et c’est une façon positive de montrer ce qu’ils sont capable de faire.
FJ : Vous avez mobilisé de nombreuses personnes pour sa mise en œuvre : expliquez-nous ?
Nous avons commencé à mener cette réflexion avec Fabienne l’art thérapeute qui a accompagné les résidents dans ce travail collectif depuis le mois de mai, bien qu’elle soit très occupée par la préparation d’autres activités (le thé dansant qui a eu lieu au mois de juin, la fête d’été en juillet et les 60 ans de l’ADAPEI une semaine avant le vernissage !)
Le premier point a été de proposer aux résidents de faire un tableau commun, en groupe.
D’autres collègues éducateurs m’ont aidé pour préparer l’invitation, préparer le buffet du vernissage (des verrines ont été réalisés par les résidents dans le cadre d’un atelier cuisine). J’ai même sollicité des collègues de la MAPHA qui avaient déjà fait des expositions de céramique. Et deux résidents de la MAPHA, Jean Claude et Renée sont venus expliquer eux même au groupe du Jarezio ce en quoi consiste une exposition et un vernissage.
Ensuite d’autres collègues se sont chargées de faire des photos, un film le jour du vernissage. Bref, de nombreux collègues et résidents se sont mobilisés et c’était sympa !
FJ : Il semble que les personnes présentes ont été très impressionnées par les travaux présentés ?
FF : En effet. Certaines personnes ont même demandé si les tableaux étaient à vendre ! Mais en général, les résidents les gardent pour eux-mêmes et leurs familles. Les œuvres sont aussi exposés dans l’établissement, dans leur chambre et dans les lieux de vie ou les lieux communs. Cela leur permet d’en profiter tous les jours, et le Jarezio bénéficie d’une exposition permanente !
FJ : A titre personnel – et professionnel- que retirez-vous de cette expérience ?
J’ai atteint mon objectif : voir les résidents-artistes heureux et tellement fiers de montrer leur travail et cela se voit sur les vidéos : J’en suis très fière moi-même !
FJ : Florence, nous vous remercions pour vos explications, et surtout, pour cette belle initiative qui se poursuit au-delà de ce que nous en espérions tous !
Pour visionner la vidéo de cet évènement, consultez notre chaîne YouTube ICI !
Article rédigé par Fabienne JACQUET, Directrice de Pôle