-
Je m’occupe d’un adulte handicapé qui cherche un emploi sur la Loire, à qui m’adresser ?
Plusieurs organismes œuvrent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : l’Agefiph, Cap Emploi via Pôle Emploi…
Pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), des mises en situation professionnelles, associées à des évaluations et des adaptations de poste de travail peuvent être réalisées.Pour les personnes nécessitant un accompagnement et un soutien dans le travail, les Entreprises Adaptées (EA) et les ESAT peuvent être une réponse dans les logiques de parcours.
Lire la suite
N’hésitez pas à prendre contact avec le service social au 04 77 34 34 34 qui vous conseillera dans vos démarches.
-
Je cherche des recettes pour aider mon enfant à « bien manger »?
L’association est engagée dans une démarche stratégique de valorisation de la restauration et de nutrition selon 3 piliers : santé, satisfaction, sécurité !
Lire la suite
Les professionnels des établissements peuvent vous accompagner dans les choix principaux concernant l’équilibre alimentaire, la diversification, les différentes textures adaptées si besoin…
N’hésitez pas à les solliciter…ils sauront vous conseiller ou vous orienter vers une solution adaptée !
-
Mon enfant est handicapé. Quelles sont les possibilités qui existent pour qu’il aille à l’école ?
Tous les enfants doivent pouvoir être inscrits à l’école maternelle ou élémentaire proche de leur domicile, qui doit constituer leur établissement de référence.
Lire la suite
Selon la nature du handicap, la scolarisation peut se faire dans les établissements de l’Education nationale, en école ordinaire ou en classe adaptée (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).
Mais la scolarisation peut aussi se passer au sein même des établissements de l’association, dans les IME qui disposent d’une Unité d’Enseignement. Le rythme de la scolarisation peut être adapté à chaque enfant.
-
Je souhaiterais que mon fils ou ma fille puisse partir en vacances, comment connaître les lieux de séjours adaptés à son handicap ?
Si votre enfant est déjà accueilli dans un établissement, les catalogues des principaux organismes de vacances adaptés leur sont régulièrement adressés et sont à la disposition des usagers et de leurs familles.
Lire la suite
Si votre enfant n’est pas accueilli à l’association, vous pouvez contacter le siège social ou le service social pour de plus amples renseignements.
-
Quelles activités de loisirs existe-t-il en dehors du cadre familial, quelles solutions pour le week-end ? Mon fils ou ma fille adulte, recherche des activités de loisirs pendant le week-end, où peut-il rencontrer d’autres personnes de son âge ?
Les groupes loisirs sont présents sur tous les secteurs de la vie associative : St Etienne, Firminy, St Chamond, Montbrison, Roanne, Charlieu.
Lire la suite
Ils proposent toute l’année des activités sportives, ludiques, culturelles ou festives pour les adultes.
Les secteurs ou des organismes de vacances proposent aussi des sorties à la journée, en week-end ou en vacances.
N’hésitez pas à prendre contact directement avec le secteur !
-
Nous avons besoin de « souffler » : A qui pouvons-nous le confier ?
Les bénévoles des secteurs associatifs de proximité sont à votre écoute.
Ils peuvent ensuite vous orienter si cela est nécessaire vers le service social de l’association qui vous conseillera et vous accompagnera dans les démarches possibles en ce sens.Plusieurs formules de répit peuvent être envisagées selon les disponibilités auprès d’établissements ou services : accueil temporaire, accueil de jour, séjours vacances adaptés…
Prochainement en 2017, ouverture de la Plateforme Inter associative Ligérienne Autisme (PILA), structure d’aide, d’accueil et d’information pour les aidants non professionnels proches de personnes avec autisme.
Lire la suite
-
Où puis-je me documenter, trouver des informations spécialisées qui puissent m’éclairer ?
Nous tenons un blog annexé à ce site internet où vous pourrez lire toutes les sources d’informations que nous jugeons pertinentes. Vous pouvez également consulter le site de l’Unapei ou des Adapei des autres départements par exemple.
Lire la suite
-
Où puis-je rencontrer des parents qui connaissent le même problème que moi pour échanger, confronter nos expériences réciproques, nous informer sur les thèmes communs ?
Les secteurs associatifs locaux sont animés par des parents et amis de personnes porteuses de déficiences et handicaps. Les personnes du secteur vous rencontrent, vous écoutent et vous guident à titre individuel ou en groupe.
Lire la suite
Prenez contact avec le secteur associatif dont vous dépendez (en fonction de votre adresse ou de celle de l’établissement fréquenté par votre proche).
-
J’ai un proche handicapé : où puis-je être informé des solutions d’accueil qui existent ?
Quel que soit le type d’établissement dont pourrait relever votre proche, la première démarche à effectuer est de déposer une demande d’orientation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
En effet, pour être admis dans un établissement Adapei Loire, votre enfant doit être titulaire d’une orientation correspondante délivrée par la MDPH du département qui s’appelle aussi la Maison Loire Autonomie
Pour connaitre les différents lieux d’accueil et les conditions d’admission, vous pouvez contacter le service social Adapei Loire au 04 77 34 34 34 .
10 assistantes de service social couvrent l’ensemble du territoire de l’association.Vous pouvez aussi vous rendre sur les permanences du service social dans les différents secteurs de la vie associative.
Lire la suite