Finale du concours SODEXO 2018
Retour sur le concours SODEXO 2018 avec la participation de la MAPHA à la finale nationale qui a eu lieu le 25 juin 2018 à PARIS !
Cette année, la MAPHA s’est inscrite au concours gastronomique dédié aux personnes en situation de handicap, proposé par notre prestataire, SODEXO. Retour sur les précédents articles en cliquant ici et ici.
Pour rappel, de mars à juin, se sont plus de 100 équipes qui ont participé aux demi-finales et finales régionales. Ce sont 8 équipes qui sont parvenues à se qualifier pour disputer la finale nationale. Chaque équipe est composée d’une personne en situation de handicap, d’un encadrant et d’un chef SODEXO.
C’est ainsi qu’à 6h du matin le 25 juin, l’équipe de la MAPHA entame son départ vers PARIS. Un trio composé de Christiane PIANA, Céline MICHALON et Julien DOUSTE-LOMBRE, équipe finaliste au niveau régional. Virginie VIDAL, Julie GODFRIN et Annick KEROMNES (respectivement Directrice Adjointe et Directrice du Pôle habitat et accompagnement GIER – MAPHA) comme supportrices.
Vers midi, le groupe est accueilli sur les bords de Seine (Yachts de Paris) où tout le monde pourra savourer un repas en compagnie des 7 autres équipes, d’invités et des responsables de SODEXO. A 14h, l’ultime épreuve débute et chaque équipe à 2 heures pour réaliser un gâteau d’anniversaire sur le thème « Lumière sur les desserts ». Le jury, composé de professionnels du médico-social, associatifs et gastronomiques, est présidé par Michel BRAS, chef étoilé. Pour départager les équipes, les critères de présentation, de saveurs et d’originalité sont prises en compte, ainsi que le respect des règles d’hygiène, la faisabilité en restauration collective et l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Cette expérience a permis de mettre en évidence le travail d’équipe, l’exigence, la convivialité ou encore l’émulation. Cela a été aussi, au sein de l’établissement, mobilisateur puisque les résidents et les professionnels se sont inscrits dans ce challenge en devenant critiques gastronomiques lors de tous les essais réalisés en amont. Et bien évidement, l’ensemble des usagers et des professionnels de la MAPHA ont été de fervents supporters pour leur équipe.
L’équipe de la MAPHA n’est pas ressortie vainqueur, mais chaque membre des 8 groupes a été convié, le lendemain, à passer un journée à Disneyland. De cette belle aventure, tous en tient de merveilleux souvenirs. La participation de l’établissement au concours pour 2019 est acquise !