Le 19 septembre 2019 à 11h00, l’IME de Saint-Etienne a organisé l’inauguration de ces nouveaux locaux !
C’est lors de la rentrée scolaire de 2018 que les travaux de réaménagement de l’IME de Saint-Etienne se sont terminés. Issu de la fusion de l’ancien IMPRO Grangeneuve et de l’IME Méons, ce nouvel établissement accueille aujourd’hui 55 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère avec ou sans troubles associés (dont 14 places pour enfants porteurs de troubles du spectre autistiques). L’accueil se fait 205 jours par an, en semi-internat (du lundi au vendredi).
L’inauguration des locaux a donc eu lieu un an plus tard, le 19 septembre 2019, aux cotés de notre financeur, l’ARS, de nos partenaires institutionnels et privés, des professionnels de l’association et des familles.
L’évènement a débuté par la visite du nouvel établissement et notamment des deux salles de classe de l’IME, puis d’une visite des 5 groupes d’enfants. Lors de cet inauguration, l’inclusion scolaire a particulièrement été mise en avant. En effet, l’établissement possède une classe externalisée au sein du collège de Terrenoire. La seconde classe, interne à l’IME, est principalement dédiée à l’accompagnement des enfants ayant des troubles du spectre autistiques.
Autre moment fort de la visite, l’inclusion sportive, sociale et familiale a été présentée aux personnes conviées au travers de divers supports audio-visuels (rencontre avec l’ASSE, rencontre avec le conseil municipal des enfants, sorties piscine, sorties culturelles grâce à un abonnement à La Comédie…)
Enfin, pour clôturer la visite, les jeunes adultes de 18 à 20 ans ont présenté leur futur parcours professionnel et de vie, en expliquant avec enthousiasme leurs périodes de stage au sein de divers ateliers de nos ESAT et de nos foyers d’hébergement.
S’en est suivi plusieurs discours :
- du directeur du pôle médico-éducatif Saint-Etienne Gier (dont l’IME de Saint-Etienne fait partie)
- de Mme Nadège GRATALOUP, Directrice de la délégation départementale de la Loire
- de M. Pierrick COURBON, Conseiller départemental et attaché parlementaire de M. le Député Régis JUANICO
- de Anne-Françoise VIALLON, Conseillère municipale déléguée
- de Corentin LAFORÊT, Meriem KAHVECI, Neila BENI NOUH et Mohamed AMARA, accueillis à l’IME de SAINT-ETIENNE
Et en final, un apéritif-dinatoire préparé par l’équipe de travailleurs en situation de handicap et de leur moniteur, Renaud, des ateliers du Gier.
Adapei Loire tient à remercier une nouvelle fois toutes les personnes présentes à cette inauguration.