Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2021
Pour la Journée de sensibilisation à l’autisme du 02 avril 2021 : #TousEnBleu !
Une initiative mondiale…
Le 02 avril 2021 aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, le monde entier est invité à se parer en bleu. Cette initiative prend sa source d’Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme. Dans le cadre de cette journée de sensibilisation, ils invitent tous les pays du monde, la nuit du 1er au 2 avril 2021, à « illuminer en bleu » (Light It Up Blue) les monuments symboliques, les hôtels, les complexes sportifs, les musées, les ponts, les commerces et autres bâtiments…
… mais également individuelle
L’idée se déploie également à l’échelle individuelle, en proposant à tout un chacun d’illuminer sa maison en bleu, de s’habiller en bleu, de porter un ruban bleu… un geste simple et symbolique, qui témoigne de l’acceptation de la diversité. Autre option : ajouter un décor bleu sur la photo de profil de vos réseaux sociaux, ou partager un selfie avec un filtre bleu sur internet, avec le hastag #TousEnBleu ou #LightItUpBlue.
Pourquoi en bleu ?
Il circule plusieurs explications au sujet du choix de cette couleur :
- La première est que les troubles du spectre autistique touchent 3 à 4 garçons pour 1 fille. Ainsi, la couleur bleu symboliserai la prévalence génétique des troubles autistiques chez les garçons.
- La seconde, plus métaphorique, est que cette couleur symbolise le rêve et la vie. Plus douce et apaisante que ces consœurs, cette couleur est appréciée par les personnes avec autisme et permet de calmer leurs angoisses.
Un journée de sensibilisation, mais une mobilisation quotidienne
Bien sur, cette action ne doit pas durer seulement 24h. Cette initiative a le mérite d’interpeller le grand public sur une question de société rarement évoquée. Rappelons que l’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. En France, on compte environ 700 000 personnes avec autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. En matière d’inclusion, les symboles forts, clairs et partagés à l’échelle internationale, ont toute leur importance pour faire avancer les mentalités… et les lois. Rendre visible l’invisible : les troubles, les handicaps, les besoins spécifiques, les particularités… c’est un combat quotidien que mènent les familles et les organismes / associations en faveur des personnes en situation de handicap.