montessori

La MAPHA, vers une certification Montessori

Afin d’accompagner ses résidents au mieux dans le maintien de leur autonomie, la MAPHA (Maison d’Accueil pour Personne Handicapée Agée) a répondu en 2021 à un appel à projet innovant; ayant pour souhait de certifier l’établissement à la philosophie «Montessori ».

La philosophie Montessori pour les personnes âgées ou en situation de handicap est une façon d’accompagner les résidents en « faisant avec », et non pas « à la place de ». Créée à la fin du XIXème siècle par la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, cette pédagogie basée sur l’observation et la connaissance, s’ applique historiquement à l’accompagnement et à l’éducation des enfants. Certains professionnels travaillant dans le secteur sanitaire et médico-social ont pensé appliquer cette philosophie à l’accompagnement des personnes vieillissantes, afin de favoriser le de leur autonomie. Dans cette démarche, et ce dans l’objectif de maintenir les acquis des résidents de la MAPHA. Quatre sessions de formation à la philosophie Montessori ont été organisées pour l’ensemble des professionnels de l’établissement (veilleurs de nuit, professionnels de jour, ouvriers d’ entretien,
secrétariat…), de septembre 2022 à janvier 2023. Ces sessions de formation sont dispensées par l’Institution de Formation Maria Montessori (IFMM), institut de formation Suisse, pour une durée de 21h, chacune réparties sur trois jours. Le retour des professionnels de la MAPHA suite à ces sessions de formation est très positif, l’objectif étant de bousculer les pratiques et de repenser l’accompagnement des résidents, en favorisant davantage le maintien de l’autonomie de ces derniers. A plus long terme, la MAPHA espère pouvoir certifier l’établissement à la philosophie Montessori, afin de transmettre le savoir-faire des professionnels à d’ autres établissements similaires, et permettre au secteur du handicap d’ avoir une plus grande connaissance de cette façon d’accompagner les résidents. L’installation de la Tovertaffel dans l’établissement s’ intègre pleinement dans ce projet .