Organisation

L’Adapei de la Loire est une association de parents et amis. Elle est gérée par un conseil d’administration élu pour six ans en assemblée générale. Les membres du conseil d’administration exercent leur mandat à titre bénévole.

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de membres élus par l’assemblée générale. Il définit les orientations politiques de l’association, dans le respect des décisions fixées dans le rapport d’orientation approuvé par l’Assemblée Générale. Il valide les budgets annuels et arrête des comptes annuels. Plus largement, il prend toute décision se rapportant au fonctionnement et aux missions de l’association et de ses établissements.

Le Bureau

Ci-dessous la composition du Bureau Exécutif, à la suite du Conseil d’Administration du 23 septembre 2021 :

  • Président : M. BONNEVIALLE Marc
  • Vice-Présidente chargée de la gestion : Mme CAUVIN Isabelle
  • Vice-Présidente chargée de la vie associative : Mme TURNEL Annabel
  • Secrétaire : M. MIRABEL Patrick
  • Trésorier : M. JORDECZKI Patrice

Ci-dessous les autres membres du CA (administrateurs) :

  • Mme BAYLOT Arlette
  • Mme BERLIER Solange
  • Mme BOUTEILLE Colette
  • M. COMETTI Yves
  • M. CORNILLON Pierre
  • M. CREPET Marc
  • Mme DURIEUX Marie-Claire
  • Mme FEDERSPIEL Evelyne
  • Mme GIRAUDON Marie-Thérèse
  • M. GUINGAND Pierre
  • M. LE FRIANT de POURQUERY Philippe
  • M. MIRABEL Patrick
  • Mme NICOLAS Isabelle
  • M. PIANTE Alain
  • M. REPETTO Paul
  • M. TARDY Michel

 

  • Les secteurs associatifs

Membres du conseil d’administration, les responsables de secteur et leur réseau de bénévoles organisent des sorties et loisirs pour les usagers de l’association, ainsi que des événements. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des familles, à qui ils apportent conseil et écoute. 5 secteurs sont présents sur le département de la Loire :

  • Secteur Forez-Montbrison
  • Secteur Roanne-Charlieu
  • Secteur Gier
  • Secteur Saint-Etienne
  • Secteur Ondaine

Les commissions

Le conseil d’administration constitue des commissions thématiques, composées d’administrateurs, de professionnels, de représentants des usagers ou de personnes qualifiées. Instances consultatives, elles mènent des réflexions et des études sur des sujets précis et soumettent leurs travaux au conseil d’administration.

L’assemblée générale

L‘assemblée générale réunit une fois par an tous les membres de l’association. Seuls les membres actifs (adhérents) ont une voix délibérative et peuvent voter, à condition d’être à jour de leur cotisation de l’année.

L’assemblée générale :

  • délibère sur  le bilan de l’année écoulée
  • délibère sur le rapport financier de l’exercice clos, certifié par le commissaire aux comptes
  • vote les orientations pour l’année à venir
  • fixe le montant de la cotisation adhérent.

Le directeur général

Nommé par la présidence, par délégation de celle-ci et sous son contrôle, le Directeur Général anime et coordonne les établissements et services dans le cadre de la politique générale de l’association. Il propose au Président les grandes orientations, les grands axes de développement, les objectifs sociaux et économiques annuels et pluri-annuels. Depuis le 01 juillet 2019, le Directeur Général de l’Adapei de la Loire se nomme Olivier FABIANI.

Les établissements et services spécialisés

L’association gère une soixantaine d’établissements et services spécialisés, structurés par pôles.

Cette organisation de proximité garantit aux usagers des réponses adaptées, personnalisées, et davantage de fluidité dans leur parcours de vie.