Activité gestionnaire
L’activité gestionnaire recouvre l’ensemble des moyens déployés par l’association pour assurer le fonctionnement de ses établissements et services.
Elle se caractérise par :
Une implication forte dans l’accompagnement par le travail
Près d’une personne sur deux accompagnée par l’Adapei de la Loire qui travaille en ESAT ou en EA. Corrélativement, l’Association offre de multiples formes d’habitat aux travailleurs
…. mais aussi dans la grande dépendance
Les enfants et adultes polyhandicapés sont accompagnés depuis de nombreuses années par l’Adapei de la Loire qui développe un accueil :
- En IME
- En MAS
- En MAS de jour
- En FAM
Une écoute des besoins des familles
- L’Adapei de la Loire s’est inscrite, dès sa création, dans une vision généraliste du handicap.
- Outre la déficience intellectuelle, elle déploie aujourd’hui une offre d’accueil en direction de l’autisme, du polyhandicap, des infirmes moteur-cérébraux, du handicap psychique…
- Elle accompagne les parcours de vie des personnes vieillissantes dans des établissements médicalisés ou non.
L’innovation au service de la personne et de son parcours
- L’Adapei de la Loire est en constante réflexion sur la meilleure déclinaison de la mise en œuvre de la compensation, dans un parcours coordonné.
- Ainsi, en direction des publics en situation de handicap psychique, elle expérimente un dispositif d’emploi accompagné, en lien avec ses partenaires industriels et économiques.
- De même, le dispositif « Passerelle » constitue notamment pour les personnes vieillissantes, des modalités d’accompagnement personnalisé extra-muros.
Une diversité des modes d’accompagnement
- En écho aux demandes des personnes et de leurs familles, l’Adapei de la Loire apporte des réponses diversifiées en matière d’habitat : collectif, individuel, partagé…
- Ces réponses sont toujours conçues avec une exigence de continuité, de proximité et d’appui sur les dispositifs de droit commun.
Un incontournable travail en réseau
L’Adapei de la Loire déploie une stratégie d’alliance adaptée à la fluidité des parcours. Elle s’ouvre à de multiples collaborations et rapprochements en concrétisant des partenariats durables au niveau local, départemental et régional.
Une qualité de vie au travail
L’évolution des postures et des modes d’exercice professionnels se conjugue avec une recherche constante de la qualité de vie au travail.
Une démarche éthique
Avec l’évolution des besoins des personnes et des familles, l’Adapei de la Loire s’inscrit dans la réflexion éthique et aborde les thématiques de la fin de vie, de la pratique religieuse, l’intimité,… pour apporter une guidance aux établissements et professionnels.
Une responsabilité sociétale
- L’Adapei de la Loire entend apporter des réponses accompagnées pour les personnes dans une logique de proximité.
- Elle favorise le travail en partenariat, la mutualisation de ressources, avec les acteurs des dispositifs de droit commun.
- Elle participe aussi à la dynamique territoriale des bassins de vie ligériens, à l’activité économique et sociale.