Le Foyer des Ondines se met au sport adapté
Le sport est un formidable outil pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Le Groupe Passerelle du Foyer Les Ondines au Chambon Feugerolles l’a bien compris, c’est pourquoi, depuis la rentrée de septembre 2022, il travaille en partenariat avec l’association Siel Bleu.
Laura, éducatrice sportive, intervient tous les jeudis de 14h à 15h au Foyer pour animer des cours adaptés de remise en forme pour les résidents. Chacun est libre de participer aux exercices proposés et de faire en fonction de ses capacités.
Comme toutes les séances de sport, celles-ci commencent par des échauffements et se terminent par des étirements pour éviter tout risque de blessure. Pendant la séance, tous les usagers passent à tour de rôle soit pour découvrir le(s) parcours, soit pour participer aux jeux individuels ou collectifs adaptés et prévus par l’intervenante.
Lors de ces séances tous les participants éprouvent un sentiment de satisfaction et se challengent pour participer à ce temps sportif et le jeudi suivant est attendu avec impatience au sein du foyer pour découvrir les ateliers proposés. D’autres activités pour se maintenir en pleine forme et se faire plaisir sont aussi proposées par les professionnels éducatifs de l’Adapei de la Loire. Elles sont mises en place à la demande et selon les envies des résidents. Il peut s’agir d’une sortie piscine, d’une marche sur les bords de Loire ou pour découvrir le Pilat, ou encore une partie de bowling dans la bonne humeur pour maîtriser son adresse et sa force.
Les résidents du Foyer les Ondines apprécient beaucoup ces activités sportives !