Le nouvel IME et le village de répit de Curtieux
L’Adapei de Loire envisage d’acheter le terrain de Curtieux à Montbrison en vue d’y construire un nouvel IME ainsi que d’implanter le village de répit, initialement prévu à Chalain d’Uzore.
L’Adapei de la Loire a fait une proposition au Conseil Départemental pour l’achat du site de Curtieux à Montbrison, en vue d’y construire un nouvel IME, qui regrouperait à terme les IME de Saint-Cyr-les-Vignes et des Campanules, ces derniers ayant besoin de travaux importants pour répondre aux normes actuelles et conserver la qualité d’accueil nécessaire. Ce terrain abrite actuellement le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) des Iris, qui, lui, déménagera dans un bâtiment plus adapté à Chazelles-sur-Lyon. L’association attend la réponse à sa proposition d’achat.
Il est également prévu que le village de répit et de loisirs, initialement prévu sur la commune Chalain d’Uzore, soit implanté sur ce terrain, aux côtés du nouvel IME. Ce village, composé de cinq à six chalets, d’un espace collectif pouvant accueillir une trentaine de personnes, d’une micro-ferme pédagogique et d’un potager sera accessible à tout type de handicap. Un parcours carrossable et piétonnier en fera le tour et permettra à la fois de prévoir des balades à cheval, en calèche ou vélo adapté et d’observer les animaux. Un parcours pédagogique autour de la thématique du développement durable est aussi envisagé. « Ce village n’est pas un établissement médico-social de plus. », précise Annabel Turnel, vice-présidente à la Vie Associative de l’Adapei de la Loire, « Il doit être un lieu où les familles auront plaisir à aller et qui permette de faire des activités qu’elles ne peuvent pas faire dans leur quotidien. » Résolument ouvert sur l’extérieur, il pourra accueillir durant les vacances et les week-ends les familles de l’Adapei de la Loire mais aussi d’autres associations. Des solutions de répit durant la semaine et des transferts des établissements seront également possibles.
L’acquisition de ce terrain par l’Adapei de la Loire ouvre de nouvelles perspectives en terme d’accueil et d’accompagnement des usagers, ainsi que des aidants.