Les Ateliers Ondaine régalent les élèves de Saint-Jean-Bonnefonds
Depuis la rentrée scolaire 2021, Les Ateliers Ondaine fournissent les repas des élèves des écoles de Saint-Jean-Bonnefonds. Un travail tout nouveau pour les cuisiniers de l’ESAT, qui sont heureux de mettre leurs compétences en œuvre pour servir des repas frais et de qualité à plus de 300 élèves.
La ville de Saint-Jean-Bonnefonds a lancé un appel d’offres l’an dernier, pour renouveler les prestations des cantines des écoles maternelles et primaires de la ville. Les Ateliers Ondaine se sont positionnés sur cet appel d’offre, convaincus de pouvoir apporter une réponse à la fois de qualité et pleine de sens. Après une première sélection sur dossier, l’équipe a proposé aux élus en charge de ce dossier une dégustation, suivie d’un entretien. C’est ainsi que l’ESAT a remporté le marché.
Guidés par Christophe Vialleton, moniteur d’atelier, huit travailleurs en situation de handicap préparent les menus avec soin. Au quotidien, ce sont plus de 300 repas, quatre jours par semaine, qui sont livrés entre 9h30 et 10h30 aux cantines scolaires. Les menus sont définis par cycle de huit semaines, proposant des repas de saison, faits maison, avec des produits locaux et bios. Un cahier des charges exigeant, qui n’a pas impressionné l’équipe cuisine, déjà engagée dans cette démarche éco-responsable.
« Nous allons au-delà de la demande et en particulier pour les préparations cuisinées dans notre cuisine centrale, car c’est notre raison d’être. », explique Pierre-Alex Jacquerez, directeur des Ateliers de l’Ondaine. « Pour les productions locales, nous sommes particulièrement en lien avec le Jardin de Chaney, un jardin d’insertion qui vise à l’insertion professionnelle à Saint-Jean-Bonnefonds. Afin de nous approvisionner en légumes et au rythme des saisons, nous passons commande en amont en fonction de nos futurs menus pour qu’ils plantent à la demande et dans les bonnes quantités. »
Ces prestations pour les cantines sont très intéressantes pour l’ESAT, d’abord par la régularité de l’activité, mais aussi et surtout par l’inclusion pour les travailleurs en situation de handicap. En effet, le travail au sein de la cuisine centrale étant très similaire à celui effectué dans des cuisines de collectivités extérieures, cela peut constituer un pont solide pour rejoindre le travail en milieu ordinaire.
Le contrat avec les cantines de Saint-Jean-Bonnefonds est renouvelable chaque année et avec une échéance en 2024. Et l’ESAT espère bien pouvoir renouveler ce type de prestations ensuite.