Les jeunes de l’IME des Campanules en studio
En octobre 2020, neuf jeunes de l’IME des Campanules de l’Adapei de la Loire, situé à Montbrison, se sont lancés dans un projet d’envergure : la composition, l’interprétation et l’enregistrement d’une chanson et d’un clip.
Anthéa, Loussiné, Hassane, Nicolas, Philippe, Laura, Marvin, Enzo et Ryan ont travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois. Ils ont été accompagnés par le musicien Jahken Rose ainsi que leurs éducatrices à l’IME, Isabelle et Nathalie. Les adolescents ont choisi d’écrire sur le thème de l’amour, en écho à leurs sentiments, ainsi qu’au manque ressenti en cette période sanitaire compliquée, nécessitant un éloignement des proches. Ainsi, la chanson est intitulée « On a tous besoin d’amour ».
Le travail de préparation, d’écriture de la chanson et du tournage du clip se sont déroulés à l’IME. Dans un premier temps, l’enregistrement de la chanson a eu lieu au studio « Vox Office » à Saint-Etienne. Puis le clip a été filmé par Pej::, photographe professionnel. Ce dernier a d’abord été projeté en avant-première au sein de l’IME avant d’être lancé le mercredi 7 juillet sur les réseaux sociaux, pour la plus grande fierté des graines d’artistes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un atelier chant proposé chaque semaine au sein de l’IME par Isabelle et Nathalie : « Nous nous sommes rendues compte, il y a quelques années déjà, que la musique était porteuse pour les jeunes. Nous avons donc mis en place une activité « chant », qui permet de faire un travail sur la mémoire, et de proposer un spectacle en fin d’année aux familles (hors période COVID). », expliquent-elles.
Laura a beaucoup apprécié ce projet : « C’était bien. J’ai aimé écrire et chanter la chanson. » Isabelle ajoute : « Laura a pris confiance en elle, avant elle ne supportait pas le regard de l’autre et en participant au projet elle s’est complètement ouverte. Les jeunes se sont sentis très fiers d’enregistrer en studio, comme de vrais chanteurs. »
Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement du musicien Jahken Rose, qui intervient régulièrement dans des IME, et des éducatrices Nathalie et Isabelle. Par ailleurs, le coût du projet a été porté conjointement par l’Association Aide aux Enfants Cancéreux (AEC), Kiwanis, Gémo et l’Adapei de la Loire. Un grand merci à chacun d’entre eux !
C’est le troisième événement exceptionnel proposé par Isabelle et Nathalie pour dynamiser l’atelier. Le premier fût une expérience de musique contemporaine au sein du Musée d’Art Moderne, avec l’ensemble orchestral contemporain de Lyon, il y a quelques années. Le second a donné l’occasion aux jeunes d’écrire une chanson avec Seb’O, musicien ligérien, et de participer à son spectacle à la Médiathèque de Saint-Just-Saint-Rambert il y a deux ans.
Version FALC :
Neuf jeunes de l’IME des Campanules à Montbrison ont écrit et enregistré une chanson en studio.
La chanson s’appelle « On a tous besoin d’amour ».
Les adolescents ont choisi d’écrire sur leurs sentiments et les personnes qui leur manquent.
Le musicien Jahken les a accompagnés pour écrire la chanson.
Ils sont très fiers d’avoir enregistré la chanson en studio comme les chanteurs.
Les jeunes ont ensuite enregistré un clip.
Ce projet leur a donné confiance en eux.
Isabelle et Nathalie, leurs éducatrices, ont créé un atelier chant pour les jeunes de l’IME.
C’est dans cet atelier qu’ils ont travaillé cette chanson.
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet !