« Prends ta place ! » : des résidents des foyers Ondines et Arc-en-Ciel sur scène
Samedi 16 octobre, plusieurs résidents des foyers les Ondines et Arc-en-ciel de l’Adapei de la Loire participeront à la représentation du spectacle « Prends ta place ! », organisé par la ville du Chambon-Feugerolles. Auteurs d’une partie des textes du spectacle, ils présenteront leurs œuvres écrites sur ce thème à l’Espace Albert-Camus, à 18h, en présence de l’artiste RLM. Cette représentation est ouverte à tous, n’hésitez pas à venir les écouter.
Ce spectacle, initialement prévu au printemps dernier, est l’aboutissement du projet « Prends ta place ! » initié par la ville du Chambon-Feugerolles début 2021. Il invite les résidents de foyers, ainsi que d’autres personnes venant d’univers différents, à composer des poèmes et du rap sur ce thème. C’est ainsi qu’en février dernier, huit volontaires ont participé à un atelier d’écriture poétique sur leur place dans la société, leur vie… accompagnés par Elisabeth Granjon, comédienne et Orphée Tassin, coordinatrice Socio-Culturelle de la ville, au foyer les Ondines. Ils ont ensuite écrit sur des thèmes de leur choix. « Ils ont été très productifs, ils ont apprécié ces temps et pris du plaisir à écrire. », témoigne Céline Jaby, directrice adjointe des foyers.
En raison des conditions sanitaires, la représentation des œuvres écrites n’a pas pu avoir lieu comme prévu au printemps. A défaut, les participants se sont vus proposer d’enregistrer leurs productions dans un studio au mois de mai. Puis, au vue de l’amélioration de la situation sanitaire, la ville du Chambon-Feugerolles a souhaité aller jusqu’au bout de ce projet et a proposé que la restitution ait finalement lieu le 16 octobre. Très heureux de voir le projet final aboutir, quelques-uns des huit artistes des foyers participeront à cette représentation, tous ne pouvant pas y participer.
Vous pouvez venir découvrir les œuvres des résidents samedi en cliquant ici : Invitation
Et écouter l’enregistrement de leurs productions en cliquant ci-dessous :