Lionel BALCARI : du milieu protégé à l’entreprise
Lionel BALCARI, anciennement travailleur au sein de l’ESAT de Bel Air, vient de signer son CDI avec Brico Dépôt !
C’est encore aujourd’hui un fait rare qu’un travailleur en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) puisse intégrer un poste en milieu ordinaire. C’est pourtant ce qui est arrivé cette année à Lionel BALCARI, anciennement ouvrier en milieu protégé au sein de Adapei Loire !
Tout commence en 2004, lorsque Lionel intègre l’ESAT de Bel Air après sa majorité. Il effectue courageusement et avec entrain 13 années de travail, où il a su trouver sa place et s’adapter à son environnent très facilement.
Il débute ainsi en espaces verts et dans les travaux du bâtiment, guidé par son moniteur d’atelier Monsieur DARBOURET André. Son souhait d’intégrer une entreprise est venu très rapidement, avec le désir de devenir plus autonome. Un premier palier a d’ailleurs été franchi en 2005 lorsqu’il a obtenu son permis, lui permettant ainsi de sentir plus libre de mouvement.
Par la suite, Lionel a développé un goût prononcé pour la maçonnerie, il décide donc de s’orienter dans ce domaine d’activité. Son encadrant lui apprend les cordes du métier au fil des mois. Adapei Loire s’investit également et lui propose deux formations dispensées par l’AFPA ; la 1ere sur le métier de cariste et la 2nd dans le domaine de la maçonnerie.
L’été 2013, Brico Dépôt demande à l’ESAT de Bel Air une mise à disposition d’un travailleur pour l’entretien de la cours de matériaux du distributeur. Lionel est donc envoyé sur place et effectuera un travail de qualité, qui satisfera pleinement l’enseigne de bricolage. La mission sera ainsi renouvelée.
En 2017, une place se libère dans l’entreprise. Le personnel s’est donc immédiatement rassemblé pour militer pour l’intégration de Lionel au sein de leur équipe. C’est ainsi qu’un contrat à durée indéterminée a été proposé à Lionel, qui a choisi d’y répondre positivement !
Les professionnels de l’ESAT de Bel Air sont très fiers de ce résultat remarquable. Monsieur WILCZYNSKI Serge, Directeur de Pôle, et Monsieur CHARBONNIER Alain, Moniteur d’atelier, ajoutent qu’il s’agit certes de la perte d’un bon élément, mais qu’il ne faut pas oublier qu’un des principaux objectifs de ce type d’établissement est de permettre aux personnes en situation de handicap d’intégrer plus aisément un travail en milieu ordinaire.
Objectif atteint pour tous !
Crédit photo : LE PROGRES