PARTENARIAT AVEC DEUX ÉCOLES STÉPHANOISES INNOVANTES

L’Adapei de la Loire a signé une convention de partenariat avec deux écoles à l’automne 2022 : l’EM Lyon et Télécom ingénieurs, avec comme objectif l’amélioration continue des services d’accompagnement. Initiés par la Direction générale adjointe opérationnelle (DGAO), ces partenariats devraient permettre de mettre en œuvre cette année d’une part une enquête de satisfaction auprès des publics accueillis et leurs familles, d’autre part une étude de faisabilité technologique.

Avec l’école Télécom, le partenariat a démarré suite à une réponse de l’Adapei de la Loire à l’appel à projets « Recherche et Innovation » lancé par l’école le 29 septembre dernier. La proposition de l’Adapei a été retenue. Une réunion de lancement a été organisée en octobre, avec l’association et les quatre étudiants de 3e année d’ école d’ingénieurs qui travaillent désormais sur l’étude de faisabilité du projet. Ce travail se déroule en trois étapes; Cadrage du projet :
Première étape : réflexion sur de nouvelles idées par rapport au projet donné 
Deuxième étape : développement de la solution choisie.
Les résultats attendus au 1er trimestre 2023 seront la restitution d’une étude de faisabilité d’un projet d’ingénierie et des préconisations concrètes. D’ici là, des points d’étapes sont organisés au fil de l’eau permettant des échanges sur la progression du travail et la validation des orientations prises par les étudiants. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les fruits du travail engagé !
Du côté de l’EM Lyon (site de Saint-Etienne), le partenariat a démarré en réponse à un souhait de la commission innovation de l’Adapei de la Loire de réaliser une enquête de satisfaction et d’ amélioration des services proposés aux usagers et à leurs familles. Pour initier ce projet, la Direction générale adjointe opérationnelle a contacté l’ école pour mettre en place un groupe de travail avec des étudiants. A compter du mois de novembre, divers entretiens de phasage et d’élaboration d’objectifs partenariaux ont permis de lancer le projet d’enquête de terrain avec cinq étudiants de première année de Global BBA (Diplôme de management international). Le travail se décline en trois phases :
Phase préparatoire
– Collecte des données 
Analyse des données collectées.
Un rapport de synthèse et des préconisations devront être proposés d’ici mars 2023 suite aux sondages et interviews réalisés sur différents territoires. Nous vous tiendrons informés des suites de ce travail.