Ponctuation musicale : les musiciens du Maroly au théâtre de Roanne
Jeudi 5 mai 2022, les musiciens de l’atelier musical du foyer Maroly « Itinéraire singulier » ont participé à la conférence « Création et Singularités » au théâtre de Roanne.
Les musiciens du foyer Maroly se sont retrouvés le jeudi 5 mai 2022 au théâtre de Roanne pour participer à la conférence « Création et Singularités », animée par Alain Goutard, sur le thème « Les personnes porteuses de handicap ont-elles un avantage dans les pratiques de la création ? ». A cette occasion, Jérémy, Julien, Oriane, Sylvie, Sabine, François et Kilian se sont produits sur scène pour ponctuer la conférence d’interludes musicales, dirigés par Armelle Lopin, professeure de musique du conservatoire de Roanne. Ils étaient accompagnés de Théo, Frédéric et Alicia, des adultes porteurs de trisomie 21 qui ne dépendent pas d’un foyer de l’Adapei de la Loire. Seule Alicia travaille à l’ESAT de Riorges, mais elle vit chez sa maman.
Pendant la conférence, Sylvie et Alicia se sont portées volontaires pour répondre aux questions d’Alain Goutard, puis Armelle Lopin est intervenue pour parler de la création de l’atelier musical « Itinéraire singulier » dont elle est à l’initiative et du travail accompli depuis 3 ans maintenant. Elle a souligné les réels progrès des musiciens qu’elle accompagne, et ce, malgré les nombreuses annulations de représentations liées à la crise sanitaire.
S’en est suivi un temps d’échange entre les spectateurs et Alain Goutard puis d’une intervention d’Alexandra, résidente du foyer Maroly, venue encourager ses camarades musiciens aux côtés de ses éducateurs et de deux autres résidents.
Puis les musiciens du groupe « Itinéraire singulier » sont intervenus pendant un temps d’expression libre en groupe, rejoints par les deux musiciens de la section musique de l’ESAT Treffort-Cuisat. Ce fût un moment singulier chargé en émotion. La conférence s’est terminée par les applaudissements du public et les artistes ont chaleureusement salués le public, fiers d’avoir pu exprimer leur talent.
Le groupe « Itinéraire singulier » est un atelier musical qui a vu le jour en septembre 2019 au foyer le Maroly, établissement de l’Adapei de la Loire situé à Riorges. Il se compose de huit résidents et de la professeure de musique Armelle Lopin. De temps à autre, ils sont rejoints par Alain Goutard, chef d’orchestre et fondateur des Percussion de Treffort, et par deux travailleurs de la section musique de l’ESAT Treffort-Cuisat (Adapei de l’Ain).
Pour en savoir plus : « Itinéraire Singulier » : l’atelier musical du foyer Maroly – Adapei Loire (adapei42.fr)