Prévenir et accompagner la santé bucco-dentaire
Cette année, l’Adapei de la Loire a signé le renouvellement d’une convention de partenariat avec le Réseau Santé Bucco-Dentaire Handicap Rhône-Alpes pour une durée de trois ans à compter du 1er mars 2022, en intégrant de nouveaux établissements.
Cette convention couvre onze établissements (cinq IME, quatre FAM et deux MAS). L’objectif est d’améliorer le parcours de santé des usagers, l’accès à la prévention en matière de santé bucco-dentaire et d’apporter un complément d’information auprès des professionnels pour dispenser un accompagnement le plus adapté à chaque personne. Pour les établissements qui ne relèvent pas de la convention cadre, des créneaux spécifiques leur sont réservés soit au CHU de Saint-Etienne soit auprès d’un cabinet spécialisé à Saint-Germain-Laval.
L’association s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre d’une politique de prévention et d’accompagnement en santé bucco-dentaire pour toutes les personnes accompagnées. Il est nécessaire d’identifier clairement les personnes ayant besoin de soins spécifiques et de les orienter en fonction des besoins. En effet, la plupart des personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de soins en cabinet de ville. Pour les personnes nécessitant un accompagnement spécifique (approche comportementale, hypnose, sédation consciente, anesthésie générale, prophylaxie renforcée) le recours à un réseau spécialisé s’impose.
Par ailleurs, depuis 2018, en partenariat avec Hygiène Santé Bucco-Dentaire 42, la Santé et Coordination des Soins organise des sessions de formation auprès des personnes en situation de handicap. Ce sont près de sept cent vingt personnes accompagnées qui ont bénéficié de cette sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.