La Résidence Dorian fête ses 20 ans !
Le 6 juillet 2017, la Résidence Dorian situé au COTEAU a soufflé ses 20 bougies.
Histoire :
Cette résidence est née de la fusion entre deux foyers d’hébergements, les foyers Noirot et Albon, situés au cœur de Roanne, tous deux ouverts dans les années 70. En 1997, ces deux foyers se sont donc fusionnés pour ne faire qu’un, la Résidence Dorian. L’établissement est aujourd’hui implanté au sud de Roanne, sur la commune de Le Coteau, au cœur de la ville, dans une grande maison bourgeoise datant des années 1900, entourée d’un parc arboré.
Depuis Juin 2013, la résidence Dorian est une composante du « Pôle Habitat et Accompagnement en Roannais », qui regroupe dans un projet commun 4 établissements du Roannais :
- Le Foyer du Maroly à RIORGES
- La Résidence Dorian au COTEAU
- Le Foyer de Charlieu à CHARLIEU
- Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Nord à Roanne
La population accueillie au sein de la Résidence Dorian est mixte (20 hommes et 12 femmes) réparties dans différentes unités en fonction de leur degré d’autonomie :
- La partie Foyer de Vie accueille 11 personnes nécessitant un accompagnement de proximité dans tous les gestes de la vie quotidienne.
- La partie Foyer d’Hébergement accueille 21 personnes jouissant d’une autonomie plus importante leur permettant d’avoir une activité professionnelle au sein d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
La mission première de cet établissement consiste à assurer un hébergement ainsi qu’un accueil de jour. La mission éducative vise à leur faire acquérir une plus grande autonomie, pour leur garantir une place et un statut dans la société, s’inscrire au cœur de la ville afin d’assoir leur citoyenneté.
2017 : 20 ans d’existence !
La journée festive du 6 juillet 2017 commence par un spectacle de magie, pas moins de 70 personnes assistent à cette représentation. Pendant plus de 45 minutes ce magicien présente ses tours, comme faire disparaitre des bouteilles pour les faire réapparaitre plus loin… Les résidents du foyer ainsi que leurs invités et les professionnels sont ébahis devant cette prestation. Par moment, le magicien demande à certains résidents de participer à son spectacle :
Patrice : « Je suis monté sur scène avec le magicien pour faire disparaitre des foulards rouge, bleu et jaune. Et ensuite je les ai transformés en confettis. »
C’est sous une chaleur extrême qu’à la suite de ce spectacle, résidents, professionnels et invités se retrouvent autour d’un verre de l’amitié pour trinquer ensemble les 20 ans de la Résidence Dorian. Peu après l’apéritif, un repas est servi pour clôturer cette magnifique journée.
Jérôme : « Je suis au foyer depuis 2 ans, je suis très bien ici. C’est super ce spectacle et ce soir on va pouvoir faire la fête ! »
Nadine : « Moi je ne suis pas dans la Résidence mais à côté, je suis dans un studio. Ça fait beaucoup d’année que j’y suis. Je me sens bien. Maintenant on va tous manger ensemble ! »