Ségur pour tous : l’Adapei de la Loire soutient ses professionnels
Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève nationale, le mardi 7 décembre 2021 en suite de la grève du 30 novembre dernier, couvrant l’ensemble des salariés relevant des secteurs sociaux et médico-sociaux, afin que le Ségur de la Santé soit appliqué à tous. Au sein de l’Adapei de la Loire, cette grève est suivie par de nombreux salariés et est soutenue par la Direction et le Conseil d’Administration.
Actuellement, les différences de salaires entre les personnels du secteur de la santé et du secteur médico-social entrainent des difficultés de recrutement de personnels dans nos établissements. Le manque de personnel devient crucial et la qualité des conditions d’accueil des personnes au sein de nos établissements ne peut plus être garantie. L’accueil risque, à terme, de ne plus être possible dans certains établissements dans des conditions normales de sécurité, pouvant conduire à la fermeture temporaire des accueils. Cette situation est déjà effective dans d’autres associations de la région.
Les salariés de l’Adapei de la Loire, soutenus par le Conseil d’Administration et la Direction, réclament donc que le Ségur de la Santé soit appliqué à l’ensemble des personnels du médico-social, et pas uniquement aux soignants, par une revalorisation des rémunérations alignée sur celles du secteur public. Et ce, en vue de préserver la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap. C’est en ce sens que plusieurs administrateurs et parents ont participé à la mobilisation du jeudi 2 décembre 2021 à Bourg-en-Bresse.