Adapei Loire tourne son clip officiel avec l’aide des résidents, travailleurs et professionnels de l’association
3 jours, c’est le temps qu’il a fallu pour réaliser le tournage du clip officiel de Adapei Loire. Pour cela 4 personnes d’ESAT (Delphine, Yves, Marlène et Thomas) ont pu laisser leurs tenues de travail au vestiaire pour revêtir celui de comédien.
Première journée :
Tout commence dans l’établissement le Foyer Jarezio avec une rencontre entre comédiens et caméraman. Rapidement nos acteurs se prennent au jeu, et se mettent en place pour une scène de sport (vélo d’appartement). Quelques minutes de tournage pour ensuite basculer sur une ballade en rosalie dans le parc de l’établissement. Il a fallu quelques allers-retours pour enfin avoir la bonne prise. Pas le temps de se reposer et place à la médiation animale avec de charmants petits lapins et chiens. L’après-midi, nous nous déplaçons à l’IME de l’Horme pour filmer des scènes avec de jeunes enfants en classe, en récréation, en atelier… Pendant ce temps nos acteurs étaient au repos, ils ont pu visiter l’établissement ainsi que « Les ateliers du Gier » situés non loin du lieu de tournage.
Deuxième journée :
Tournage à l’IME des Petits Princes. Sans doute la journée la plus chargée en émotion pour nos acteurs. Non sans mal, Guillaume, notre caméraman, filme des scènes d’enfants de l’établissement qui se promènent, jouent, mais également pendant des échanges avec les professionnels comme lors d’une séance de balnéo et snoezelen. Pendant ce temps de tournage, nos acteurs sont passés derrière la caméra pour observer la vie de cet établissement qui leur était inconnu tout comme la population qui y gravite. Yves, Delphine et moi-même avons pu participer à une séance de psychophonie avec les professionnels et les jeunes enfants. Nous avons pu aller au-delà de ce que le tournage nous demandait, nous avons chanté, bougé, tenu la main et caressé les joues des enfants des Petits Princes pendant cette activité. Un moment rempli d’émotion pour Yves, qui n’avait jamais été en contact de jeunes enfants en fauteuil roulant et avec des difficultés aussi importantes.
L’après-midi, nous nous sommes déplacés dans la ville de Montbrison, à l’IME les Campanules, où une scène de danse d’enfants et une séance de psychomotricité ont pu être filmées. En plein centre de Montbrison, nos acteurs ont pu se détendre en jouant une scène de pêche et une ballade dans le centre-ville pour effectuer des achats dans la fromagerie Mons pour démontrer l’autonomie. Une scène importante fut celle de la rencontre avec une commerçante fleuriste dans sa boutique Opalys pour une création d’art floral. La fin de journée se termine en terrasse ou nos acteurs ont pu se déshydrater mais toujours sous l’objectif du caméraman.
Troisième journée :
Elle se déroule à l’ESAT de Riorges pour filmer des séances de travail en atelier menuiserie, conditionnement, mais également en espaces verts avec une équipe de 2 travailleurs handicapés en autonomie complète. L’après-midi, Delphine nous a ouvert les portes de son appartement pour filmer une scène de convivialité avec des travailleurs de l’ESAT du Coteau, autour de jus de fruits et de gâteaux. Pour finir cette journée, un regroupement de plusieurs établissements sur le site des Jardins d’Asphodèle de Riorges est organisé pour la réalisation du final. Environ 50 personnes ont pu lever les mains en l’air pour finaliser les dernières images de clip.
À la fin du tournage, l’émotion est grande et notamment pour Yves. Cela se lisait sur son visage, la rencontre avec les jeunes et professionnels des Petits Princes l’avait fortement touchée. D’ailleurs, il a souhaité écrire un texte de son ressenti pour le présenter lors de la 1ère projection pendant l’Assemblée Générale :
« Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
À travers le film que vous allez voir ou avez déjà vu, sachez que pour moi ce fut une expérience intéressante et qui restera inoubliable et qui m’a beaucoup appris sur moi-même. Surtout quand j’ai réalisé le tournage dans l’IME les Petits Princes. Cela m’a bousculé dans le bon sens, du plus profond de moi-même. Jamais je n’avais ressenti une telle force, je suis peut être un travailleur en ESAT mais ça ne m’empêche pas d’être humain et je tiens à remercier ABSOLUMENT TOUTES les personnes qui travaillent à Adapei Loire, en commençant du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut sommet car sans vous, je n’aurais NI FORCE NI COURAGE et je ne serais pas arrivé là où j’en suis maintenant. »
Yves Débarbouillé
Les 2 petites minutes de lecture de la part d’Yves ont fait place à plus de 5 minutes d’applaudissements et d’émotion de la part des personnes présentes lors de l’assemblée générale.
Article rédigé par Mickael Gaune
Pour visionner le clip officiel, rendez vous sur notre chaîne Youtube !