Stage de céramique en Ardèche
Du 30/05 au 04/06, neuf résidents de la MAPHA et leurs éducatrices se sont retrouvés dans un gîte adapté en Ardèche pour participer à un stage de céramique.
Depuis 2007, la MAPHA, foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé à Saint-Paul-en-Jarez, propose à ses résidents un atelier céramique. Cette activité est encadrée par trois éducatrices spécialisées, Delphine, Laurence et Houria. Depuis 2012, tous les ans, ils se réunissent lors d’un stage de 5 jours en extérieur, aux côtés de Calo Sagona, céramiste professionnel. Un moment privilégié qui permet à chacun de clôturer l’année avant les vacances d’été et de préparer les projets créatifs de l’année à venir. Lors de ce séjour, ils évaluent ensemble les idées et les envies des résidents, étudient la faisabilité des projets et définissent les objectifs à atteindre pour vendre les créations.
Un stage de céramique très apprécié
Généralement, les résidents, leurs encadrants et M. Sagona se retrouvent dans la petite ville campagnarde Grospierres, située en Ardèche, au sein de La Grande Maison, un gîte adapté aux personnes en situation de handicap. Ce lieu sécurisant est maintenant bien connu des usagers ; au fil des ans, ils se sont liés d’amitié avec les propriétaires de cette belle villa. Malgré les mesures restrictives liées à la Covid-19, le stage a bien pu s’organiser cette année ; chacun a su respecter le protocole sanitaire en vigueur assurant la sécurité de tous. Ce fût également l’occasion pour chacun d’entre eux de s’offrir une parenthèse d’air pur après cette année difficile.
Ce stage est un moment convivial où la bonne humeur est de rigueur et où les résidents sont impatients de montrer leur dynamisme. C’est pourquoi les résidents, ainsi que leurs éducatrices sont très attachés à ce séjour. Ils sont acteurs de ce stage autant dans la préparation que dans la réalisation. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils exposent leurs créations artistiques. Ainsi, au court de ces dernières années, les résidents ont travaillé sur deux grands projets :
- Réalisation de pièces différenciées destinées à la vente (à la MAPHA, au siège, dans les marchés de Noël, lors de l’expo-vente en Isère, pour la biennale des Z’arts singuliers et innovants, pour le congrès de l’UNAPEI…) ;
- Réalisation de deux fresques à la MAPHA et d’une fresque au siège.
Pour la saison 2021-2022, l’atelier céramique envisage d’intervenir sur l’Arbre de vie, exposé depuis 2017 devant le siège social de l’Adapei de la Loire. L’objectif est de changer les pétales, vieillis par les intempéries, par des fleurs colorées et chatoyantes.
En outre, l’atelier permet pleinement de participer à la vie locale de la région et d’accéder à l’inclusion sociale. Par ailleurs, les ventes de céramiques permettent, d’une année sur l’autre, de financer les interventions de M. Sagona lors de ces stages d’été.
La céramique au service du handicap mental
Ce type d’activité artistique et créative est particulièrement bénéfique pour le public fragile que la MAPHA accompagne. Par exemple, la céramique fait appel à des aptitudes et des compétences singulières qui ne sont pas quotidiennement mises à profit. C’est particulièrement le cas chez les personnes en situation de handicap vieillissantes ou âgées. L’atelier céramique leur permet de travailler la fonction de préhension des mains (notamment la motricité fine), d’expérimenter la matière, de verbaliser leurs sensations, d’encourager la confiance en soi ou encore de développer le sens de l’esthétisme.
Créer un objet, c’est accomplir à la fois un acte abstrait faisant appel à des mécanismes psychiques et mentaux mais également concret, puisque cette réalisation aboutit à une œuvre perceptive pour les autres. Grâce à cela, plusieurs dimensions sont mobilisées, tels que l’estime de soi et la socialisation.
Témoignage des artistes :
- Christiane P. : « J’aime beaucoup la céramique. Je connais Calo depuis longtemps, on discute bien Italiano… Je veux continuer le camp céramique. »
- Renée O. : « Calo est gentil et il explique bien. On prépare les repas et on mange bien. J’aime bien aussi boire un coup et on rigole »
- Pierrette G. : « Je viens d’arriver à la MAPHA, c’est mon premier stage céramique. Je fais des fleurs avec de la dentelle. J’aide à éplucher les légumes. La maison est jolie et on peut sortir sur la terrasse tout seul. J’aimerai bien y retourner. »
Pour information, les dernières créations hautes en couleur de l’atelier céramique seront en vente dès le mois d’octobre à la MAPHA à Saint-Paul-en-Jarez et au siège de l’Adapei de la Loire à Saint-Etienne.