Jeudi 17 juin 2021, l’Adapei de la Loire a tenu son Assemblée Générale pour l’année 2020 au pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds.
Près de 300 personnes y ont participé, pour évoquer cette année exceptionnelle et valider l’exercice annuel. Les conditions sanitaires ont permis aux adhérents et professionnels de se réunir en présentiel, dans le respect des gestes barrières. Le président, Marc Bonnevialle, a d’abord remercié chacun, familles et professionnels, pour leur engagement et leur adaptabilité dans la lutte contre le COVID tout au long de l’année. Il a ensuite invité les participants à une minute de silence pour les douze personnes décédées du virus et toutes les personnes de l’Adapei de la Loire décédées en 2020.
Malgré un fonctionnement chamboulé, l’Adapei de la Loire a été marquée en 2020 par :
- une réorganisation du fonctionnement interne, qui se met en place petit à petit, avec pour objectif de renforcer la proximité des services supports avec les établissements, et ce dans le souci de toujours mieux accompagner les personnes accueillies ;
- le développement de propositions de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ;
- des aménagements et travaux au sein de plusieurs établissements prioritaires de l’association ;
- la mise en place d’une cellule de crise et une veille toute particulière par la coordination de la santé et des soins, pour protéger les personnes accueillies et soutenir les établissements dans le déploiement des différentes mesures sanitaires ;
- une créativité foisonnante pour maintenir le lien et la qualité d’accompagnement, malgré les règles et gestes barrières, particulièrement lors des confinements.
En 2020, la vie associative a vu ses propositions d’activités se réduire compte-tenu du contexte sanitaire. Cependant, le conseil d’administration poursuit son engagement pour développer les actions associatives et renouveler ses effectifs. La création d’un logiciel adhérents cette année devrait être un outil précieux en ce sens. Enfin, le nouveau projet associatif devrait voir le jour en fin d’année. Six nouveaux administrateurs ont rejoint le conseil d’administration à l’issue de cette Assemblée générale.
L’association reste très vigilante sur les situations prioritaires de ses établissements pour l’année à venir, ainsi que sur le manque de places crucial dans les établissements : plus de 167 personnes sont en attente de place en Foyer de vie, en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et en Service d’Accueil de Jour (SAJ).
L’Assemblée générale s’est terminée par une table-ronde, réunissant des personnes accueillies par l’ADAPEI de la Loire, des professionnels et des bénévoles, venus témoigner de ce qu’ils ont vécu et mis en place durant la crise du COVID. Si tous soulignent la complexité du contexte sanitaire, ils restent néanmoins marqués par le lien humain renforcé malgré la distanciation et de belles initiatives ayant permis de renouveler leurs pratiques. Un temps de partage riche, qui s’est poursuivi par un temps convivial autour d’un buffet, dans le respect des mesures sanitaires.