Une Assemblée Générale 2022 en bonne forme
Temps fort dans la vie d’une association, l’assemblée générale annuelle 2022 de l’Adapei de la Loire s’est tenue le jeudi 23 juin. C’est le secteur de Montbrison qui a organisé l’évènement dans la salle Guy Poirieux à Montbrison.
Après deux années compliquées avec des assemblées générales en configuration minimale et en visioconférence, cette année 2022 a marqué le retour d’une assemblée générale sans restriction et c’est avec plaisir que parents et amis, auxquels se sont joints les professionnels, élus et partenaires, se sont retrouvés autour de ce temps de partage, riche en échanges.
Le Président Marc Bonnevialle, entouré du bureau exécutif (Patrice Jordeczki, Trésorier ; Isabelle Cauvin, Vice-présidente chargée de la gestion ; Annabel Turnel, Vice-présidente chargée de la vie associative ; Noël La Valle, Secrétaire), et d’Olivier Fabiani, Directeur général et de Guy Villemagne, Commissaire aux comptes KPMG, a souhaité la bienvenue à toutes et tous puis est entré dans le vif du sujet en exprimant son inquiétude par rapport à l’avenir du médico-social. En effet, le secteur fait face à une crise sans précédent avec un manque de reconnaissance des salariés ce qui entraine une pénurie de professionnels et des problèmes de recrutement, même si le Ségur a permis de revaloriser certains des salariés.
L’autre inquiétude reste la pénurie de places en foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé ou de maison d’accueil spécialisée. La liste d’attente est longue. Les familles sont en extrême souffrance. Dans le département de la Loire, il y a encore beaucoup à faire pour le handicap. Mais comme l’a souligné Marc Bonnevialle, l’Adapei de la Loire a entamé depuis 2019 une profonde réorganisation, freinée par la crise sanitaire, axée prioritairement sur le bien-être et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité tout au long de leur parcours.
Après l’adoption et les votes des différents rapports et le tour des questions dans la salle, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet proposé par le pôle travail Gier, avec une équipe aux petits soins qui a su régaler les papilles de chacun. Lors de cette soirée, les participants ont pu découvrir l’exposition photo abordant les sujets de la santé mentale et de la discrimination, baptisée « On a tous été, et victime, et auteur » réalisée par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale du Centre-Forez.
A noter qu’en 2023, la prochaine assemblée générale se déroulera le 15 juin 2023 à Saint-Chamond.