UNE MAS EXTERNALISÉE EN PROJET À L’ADAPEI DE LA LOIRE

La MAS externalisée, projet innovant et unique sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est en cours de développement à l’Adapei de la Loire*. Rattaché à la MAS Les Tulipiers située à Firminy, ce dispositif expérimental aura vocation à accompagner cinq personnes ayant une notification MAS, à la fois à domicile en lien avec leurs familles et en s’appuyant sur les ressources de droit commun. L’inclusion est au cœur de ce projet, dont le fer de lance est le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. L’accompagnement sera réalisé par plusieurs professionnels du secteur social et médico-social, au cœur du lieu de vie des personnes, à domicile ou en extérieur, pour favoriser leur participation sociétale. 

Concrètement, comment fonctionnera la MAS externalisée ?
Il s’agit de proposer aux adultes disposant d’une notification MAS et présentant des troubles du neuro-développement, en particulier ceux porteurs de troubles du spectre autistique, un accompagnement individualisé sur leur lieu de vie, jusqu’à 25h par semaine. Les jeunes adultes orientés MAS (+ 16 ans) et les jeunes en IME sous amendement Creton constituent le public particulièrement ciblé pour ce type d’ accompagnement. L’ objectif visé est de permettre aux personnes de vivre en milieu ordinaire, de préparer une entrée ou une sortie en institution ou de rendre le projet de vie à domicile pérenne.

Les modalités d’intervention de l’équipe seront : des interventions sur le lieu de vie de l’adulte en milieu ordinaire ; des accueils de jour ponctuels ou des journées de regroupement ; des activités socio-éducatives individuelles et collectives. La MAS externalisée sera un service de la MAS Les Tulipiers et elle pourra œuvrer dans un rayon de 30 minutes autour de Firminy. Elle aura une capacité d’accueil de cinq places.

 

 

* En attente de validation par l’ARS Loire